Quel est le meilleur moment pour le sablage de plancher ?

Bien qu’il s’agisse d’un beau type de revêtement de sol, qui offre plus d’authenticité que le stratifié ou le vinyle, le plancher en bois franc n’est pas sans problèmes. Il ne possède pas les qualités de résistance à l’eau des autres revêtements de sol et peut être sujet à certaines taches. Cependant, l’un des arguments de vente est que le ponçage des planchers en bois peut éliminer tout dommage de surface et révéler un sol comme neuf sous les taches. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos planchers en bois franc, voici un guide sur le ponçage des planchers.

Quel est le meilleur moment pour le sablage de plancher ?

Les planchers de bois franc neufs sont généralement poncés pour les rendre complètement de niveau, tandis que les planchers anciens et déjà installés sont poncés pour éliminer une finition sale et égaliser les zones usées. Cependant, le ponçage d’un plancher n’est pas toujours une nécessité. Vous pouvez toujours laisser celui-ci tel quel pour créer un aspect vieilli naturellement.

Si vous recherchez un look élégant et propre, il est recommandé de sabler les planchers de bois, puis de les revernir au moins tous les 10 ans. Cela dépend bien sûr de la quantité d’usure et de la circulation piétonnière moyenne que le plancher voit quotidiennement.

Si votre maison compte de nombreux occupants, votre plancher aura probablement besoin d’un peu d’entretien. Mais en général, vous devriez revernir vos planchers de bois lorsqu’ils sont éraflés et semblent avoir besoin d’un polissage.

N’oubliez pas non plus que le coût du sablage d’un plancher de bois peut être élevé. Cela implique également un long processus de déplacement des meubles, de sablage et de temps de séchage. Ceci, ainsi que l’inconvénient des produits chimiques à forte odeur et de la circulation piétonnière détournée, en fait un travail complexe. Ne sablez donc vos planchers de bois que lorsque vous le jugez nécessaire.

Comment sabler les planchers de bois ?

Si vous décidez de sabler et de revernir votre plancher en bois franc, vous devrez mettre la main sur une ponceuse à plancher électrique, du papier sablé, une brosse synthétique et du vernis.

Tenez également compte du grain du papier de verre que vous avez l’intention d’utiliser. Plus vous avez besoin de poncer des dommages sur le plancher, plus votre grain doit être grossier. La plupart des travaux de sablage commencent avec un grain grossier puis avec des papiers sablés de plus en plus fins.

Commencez par enfoncer les clous saillants dans le bois, afin qu’ils n’interfèrent pas avec la ponceuse. Avec le papier de verre grossier de votre choix fixé à la ponceuse, commencez à poncer le plancher au milieu de la pièce et progressez vers les bords. Gardez la vitesse constante et évitez de laisser la sableuse trop longtemps dans une zone. Poncez dans le sens du grain de votre bois plutôt que contre lui. Après le ponçage, enlevez toute la poussière restante.

 

Ensuite, répétez le processus de sablage avec un grain de papier de verre plus fin, et nettoyez à nouveau tout l’excès de poussière. Après deux cycles de sablage, votre plancher devrait être prêt pour l’application de sa finition.