Quelles sont les compétences de l’ostéopathe ?

CONTENU COMMANDITÉ
Quelles sont les compétences de l’ostéopathe ?

L’ostéopathie, une médecine alternative, adopte une approche holistique du traitement de la personne.  Ainsi, l’ostéopathie vise le retour à la santé globale de la personne: corps, âme et esprit.  Chaque structure corporelle doit pouvoir participer de sa fonction propre à l’harmonie de la personne.  Le défi de l’ostéopathe est de déceler ce qui entrave la fonction propre des structures, empêchant la santé d’émerger.  Les « maladies », les troubles fonctionnels, les malaises, sont autant d’indications d’entraves à la santé de la personne.

L’identification des causes est primordiale pour l’ostéopathe.  Autrement, il se lancerait à l’aveugle dans une cascade de techniques et de manipulations, bien que pouvant être bénéfiques pour la personne, cela n’affecterait pas la cause, et le problème resterait entier.  Il pourrait aider la personne à se sentir mieux mais le résultat ne serait pas durable.  L’expérience et la qualité de son ressenti, permet à l’ostéopathe compétent de déceler rapidement ce qui cause le malaise de ceux qui le consultent.

Un fois les causes établies, il peut s’agir de structures, volumes (e.g. abdomen), organes ou viscères, systèmes (circulatoire, lymphatique, nerveux, membraneux, etc.) ou d’un de ses constituants, il faudra encore à l’ostéopathe utiliser le bon outil pour arriver à ses fins.  Le but étant de redonner la forme et le mouvement aux différentes structures, ce qui devrait permettre à ces structures de recouvrer en tout ou en partie leur fonction.  Le corps de la personne fait une bonne partie du travail.  En effet, les forces d’auto-guérison de la personne sont mises à contribution durant les manipulations et par la suite, lorsque l’entrave a été retirée.  Par exemple, si l’ostéopathe permet au genou de se réaligner par ses manipulations, alors le déséquilibre des pressions et des tensions qui entravait le libre mouvement du genou disparait, les liquides corporels circulent mieux et les mécanismes de réparation du corps peuvent faire leur travail plus efficacement, et ainsi le genou peut reprendre du service, le malaise diminue et peut même disparaître avec le temps, s’il n’existe pas d’autres entraves à son fonctionnement harmonieux.

Le coffre d’outils de l’ostéopathe est varié.  Qu’il s’agissent de manipulations ostéo-articulaires (e.g. petit mouvement sec), du travail du corps facial, ou de manipulations presque imperceptibles (e.g. travail liquidien, viscéral, etc.), ou encore de pétrissage, d’oscillations, de tractions ou compressions, ces manipulations se font toujours dans le respect des tissus et en harmonie avec les forces d’auto-guérison de la personne.  Les manipulations de l’ostéopathe sont adaptées selon la condition physique et l’âge pour être sécuritaires pour les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragilisées par la maladie.

L’ostéopathie aide la circulation des différents liquides, l’amplitude de mouvements des articulations, la fonction des organes et viscères, du système nerveux, de la digestion, du système immunitaire, etc.  le résultat visé est un bien-être général amélioré, une meilleure énergie, moins de douleur, une régénération des tissus lésés, et bien d’autres.

Comment se déroule la consultation en ostéopathie ?

La première consultation en ostéopathie commence par la prise des renseignements personnels, des antécédents médicaux, du motif de la consultation, de l’historique de santé, de l’hygiène de vie, de l’environnement, du sommeil, etc., pour obtenir une compréhension globale de ce qui pourrait contribuer à la situation.

Ensuite, et lors des séances subséquentes, l’ostéopathe procède à un examen physique de global à spécifique en recherchant ce qui cause la condition du patient.  Après avoir identifié la ou les causes, l’ostéopathe applique une technique appropriée et s’assure du retour à la normale de la (ou des) structure concernée.   S’il reste du temps, l’ostéopathe continue son examen à la recherche d’autres dysfonctions et met sa compétence à contribution pour maximiser les effets positifs de la séance.

Un retour avec explications et réponses aux questions s’ensuit.  Des exercices et conseils d’hygiène de vie sont généralement prodigués et on planifie au besoin une prochaine rencontre.

Comment devient-on ostéopathe au Québec ?

Idéalement, pour devenir ostéopathe, on doit suivre une formation qui vise à rencontrer les normes de l’Organisation mondiale de la santé pour la formation en ostéopathie.  Ceci assurera que le curriculum sera complet et que l’ostéopathe aura suffisamment de pratique pour avoir développé les compétences requises, incluant une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. La formation comprend l’apprentissage des techniques ostéopathiques, des heures cliniques encadrées, ainsi qu’un volet recherche.

Mentionnons que la formation doit inclure un volet touchant les contre-indications au traitement ostéopathique et la reconnaissance des signes d’une urgence médicale.  Ainsi l’ostéopathe peut rediriger son client vers le système médical ou les urgences quand nécessaire.

Comment trouver un ostéopathe compétent ?

Si vous êtes à la recherche d’un ostéopathe compétent, une bonne façon est de vérifier qu’il soit membre d’une association professionnelle reconnue par les assureurs de personnes.

Les références de personne à personne ou d’un autre professionnel de la santé sont aussi chose fréquente.

Il est recommandé de lire la page web de la clinique pour aider à se faire une opinion.  La formation et le nom de l’association y seront mentionnés.  Vous pourrez aussi trouver de l’information additionnelle comme l’approche et la philosophie des ostéopathes.

Vous pourriez appeler à la clinique et parler directement à l’ostéopathe en expliquant clairement vos besoins particuliers et vos attentes si vous en avez ?  Par exemple, si votre condition exige un service immédiat, ou si vous êtes en fauteuil roulant, ou encore si vous avez un trouble de l’immunité.

Au final, il faudra prendre rendez-vous, et la disponibilité pourrait être un facteur déterminant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires