Quels sont les équipements nécessaires pour un câblage de réseau?

Les câblages réseau de votre maison, de votre entreprise, de votre quartier, etc. ont chacun leurs particularités, toutefois, ils font aussi partie d’un réseau plus grand, un réseau mondial qui permet une circulation de l’information performante, rapide et abondante comme jamais encore dans l’histoire de l’humanité. Vous vous demandez quels équipements permettent un résultat aussi spectaculaire? Voici un aperçu de ceux-ci.

La carte réseau

On la retrouve aussi sous son acronyme anglais NIC (Network Interface Card). C’est elle qui assure le lien entre le câblage du réseau et vos appareils connectés. Elle a pour fonction la préparation, l’envoi et le contrôle des données entrantes et sortantes de vos appareils.

Les câbles

Bien qu’il existe une multitude de câbles qui peuvent servir de support physique à la transmission des données, on les regroupe en général dans trois catégories : les câbles coaxiaux, la paire torsadée et la fibre optique.

  • Le câble coaxial : breveté en 1931, celui-ci permet la transmission de signaux analogiques ou numériques à basse ou à haute fréquence. Il possède une gaine pour le protéger de l’environnement extérieur et il est blindé pour protéger les données des parasites (bruits).
  • La paire torsadée : apparu en 1983, ce type de câblage permet de conserver la bonne distance entre deux fils d’une ligne de transmission pour permettre à l’information de circuler sans interférences.
  • La fibre optique : développée au cours des années 1970, elle est constituée d’un fil en verre (ou en plastique très fin) qui transporte les données à une vitesse supérieure de celles des câblages traditionnels.

Le répéteur

Ce dispositif électronique sert à compenser les pertes de transmission d’un média (fibre, radio, ligne) en amplifiant le signal (par la combinaison d’un récepteur et d’un émetteur).

Le pont ou le commutateur

Cet équipement permet la connexion de deux segments d’un réseau local. Sa fonction est de filtrer les informations en circulation afin d’empêcher que celles qui sont destinées aux LAN puissent sortir du réseau.

Le routeur

Cet équipement est dit intelligent, car il possède une mémoire, un programme (algorithme) et un logiciel d’exploitation. Sa fonction est d’examiner les paquets entrants et de choisir le passage le plus efficace vers l’appareil auquel ils sont destinés.

La passerelle

Cet équipement permet à deux réseaux d’autorité différente (par exemple, le réseau Internet et un réseau d’entreprise) d’être reliés l’un à l’autre.

Le multiplexeur

Son rôle est de concentrer les informations en provenance de plusieurs sources (lignes d’entrée) vers une ligne de sortie. Le démultiplexeur joue le rôle inverse.

Le modem

Celui-ci a pour fonction de transformer les paramètres d’un signal pour permettre son transport.

L’antenne

Dans un réseau, les antennes s’échangent des informations sous forme électromagnétique.

Le satellite

Les satellites permettent aux signaux de communication de circuler plus rapidement. Leur position (en orbite autour de la Terre) donne une performance accrue à la transmission des informations qui évitent ainsi les désagréments liés à la sphéricité de la planète.