Quoi faire si vous recevez un refus pour votre demande de souscription à une assurance vie?

Si jamais vous recevez un refus lorsque vous vous inscrivez à une assurance vie, ne vous inquiétez pas trop; vous n’êtes pas le seul et il existe de nombreuses options intéressantes qui sont accessibles à tous.

Souvent, un refus est envoyé aux personnes considérées comme à risques élevées par la compagnie d’assurance. Bien que chaque entreprise établisse ses propres critères, les refus sont normalement causés par des problèmes de santé comme le diabète, l’obésité ou des diagnostics passés de maladies graves. Ils peuvent également être envoyés aux personnes pratiquant des sports extrêmes comme le saut en parachute. Certaines compagnies d’assurances sont également refusées les récidivistes de conduite en état d’ébriété, les personnes travaillant dans un environnement dangereux, les individus avec un dossier criminel et les fumeurs. Un manque de moyens financiers ou l’échec d’un test de dépistage de drogues peut également mener à un refus.

Peu importe la raison du refus, vous avez des options devants vous.

Les étapes à la suite d’un refus

  1. Communiquez avec votre courtier
    Vous devez vous assurer qu’aucune erreur n’a été faite dans votre dossier. Votre courtier peut également vous aider à comprendre les raisons du refus.
  2. Vérifiez les résultats
    Si un mauvais état de santé est nommé dans les raisons du refus, vous pouvez questionner votre médecin pour savoir si les résultats indiquent réellement des risques plus élevés. Si la raison du refus n’est pas médicale, assurez-vous qu’elle soit en accord avec les réglementations encadrant le domaine des assurances.
  3. Demandez une révision de votre demande
    Si vous croyez sincèrement qu’une erreur a été commise dans votre dossier, vous pouvez contacter la compagnie d’assurances pour obtenir une révision de votre demande. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’arriver avec un dossier détaillé de votre état de santé actuel et passé. Vous pouvez demander à votre médecin de faire un rapport médical complet afin de prouver que vous êtes en bonne santé. Si la raison du refus n’est pas médicale, vous devez présenter des preuves qui appuient votre demande. Ces preuves peuvent être un rapport sur votre cote de crédit ou bien votre historique de conduite.

Quelles sont vos options après le refus?

Si vous recevez un nouveau refus après votre demande de révision, il n’y a aucune raison de paniquer. Vous pouvez explorer les options suivantes :

  • Consulter un autre courtier d’assurances pour obtenir un nouvel avis
  • Souscrire à la police d’assurance d’une autre compagnie d’assurances
  • Trouver un emploi qui offre une assurance collective
  • Retenter sa chance plus tard ou après avoir amélioré son état de santé ou sa condition physique
  • S’informer sur les couvertures d’assurance vie sans examen médical

Peu importe votre situation, vous pouvez trouver un produit d’assurance vie qui répondra du moins en partie à vos besoins les plus urgents. Si vous avez des questions sur les régimes d’assurance vie offerts au Québec, n’hésitez pas pour communiquer avec un courtier de votre région.