Recettes réconfortantes à essayer cet automne

Si l’automne est la saison bénie des amateurs de balades dans la nature, de dégustation au verger du coin, elle est également la période de l’année où un retour au calme et au réconfort s’opère. En effet, qui n’apprécie pas, le soir venu, se retrouver entre amis autour d’un bon repas, chaud et enveloppant de charme? Bien entendu, il y a des plats plus réconfortants que d’autres, qui parviennent à tout coup à nous émouvoir de leur ravissant parfum. Voici donc quelques idées de recettes à essayer cet automne!

Les potages et les soupes, le réconfort par excellence

Honnêtement, qu’est-ce qu’il y a de plus réconfortant qu’une délicieuse soupe de légumes qui mijote tout doucement sur le feu? Les épices, la fraîcheur des ingrédients, la vitalité de la concoction… tout inspire au réconfort! Parmi les types de soupes et potages les plus courants, ceux contenant des carottes et des courges sont particulièrement appréciées, surtout l’automne.

En commençant sa soupe en faisant dorer un peu d’ail et d’oignon dans de l’huile d’olive, puis en ajoutant du bouillon (de légumes ou de poulet) on s’assure d’une réussite gustative à tout coup.

La main à la pâte… à pain

Tremper la mie d’un pain dans un divin potage? Savourer une croûte décadente de croquant… On dit oui sans tarder, surtout si c’est préparé par nos soins! En réalité, rien ne vaut la douceur, l’odeur et le réconfort d’un pain que l’on pétrit à la main, que l’on fait gonfler et que l’on fait cuire pendant tout près d’une heure au four. Tout dans la confection d’un pain est sujet au réconfort! Qui plus est, c’est toujours impressionnant de faire son propre pain!

Un mijoté de bœuf? Pourquoi pas!

Il n’y a que la saison hivernale qui soit propice à la préparation de mijoté de bœuf? Pas du tout! En fait, le retour des températures plus froides constitue à lui seul le parfait prétexte pour se lancer, un après-midi pluvieux, dans la préparation de ce mets adoré de tous. D’ailleurs, de la coupe des légumes au long moment dans lequel la viande mijotera tout doucement, l’attente en aura valu la peine, tant le goût et l’odeur vous réconforteront. En une bouchée, les convives seront conquis!

Place aux desserts!

L’une des catégories de recettes les plus en vogue quand vient le temps d’intégrer le réconfort à son quotidien est sans contredit les desserts. Des recettes plus sucrées aux plus salées, en passant par ceux plus santé, la liste des desserts pouvant rendre notre automne plus lumineux côté humeur est pratiquement infinie. Toutefois, le charme indescriptible d’un gâteau au chocolat nappé de glaçage au chocolat, qui résultera assurément en une soirée des plus réconfortantes, n’a pas son égal.

Le réconfort alimentaire se situe également dans la liberté que l’on s’offre à ingérer des aliments qui nous font vraiment envie. Ainsi, on gagne à expérimenter et ingérer ce que notre estomac nous dicte. Enfin, pour encore plus de suggestions de recettes réconfortantes à essayer cet automne, il ne faut surtout pas hésiter à s’inspirer du web!