Travaux de maçonnerie et végétation : quelles solutions ?
Votre maison a besoin de travaux de réfection de la maçonnerie, mais vous êtes inquiets de ce qui arrivera à vos beaux aménagements paysagers, vos arbres et votre pelouse ? En effet, vos aménagements pourraient souffrir du va-et-vient des travailleurs, de la chute de matériaux lourds, et se retrouver recouverts de poussière qui pourrait affecter leur santé.
Heureusement, les entreprises de maçonnerie compétentes prennent des dispositions afin de protéger les lieux autour des bâtiments sur lesquels ils travaillent. De plus, vous-même pouvez préparer votre terrain à recevoir l’équipe de maçons et diminuer les risques pour vos aménagements, arbres, etc. Voici quelques solutions pour protéger la végétation lors de travaux de maçonnerie.
Déplacez vos aménagements mobiles
Parce que les maçons auront besoin d’espace, mais aussi pour éviter des dommages, pensez déplacer vos plantes et arbustes en pots, et tout ce qui est mobile : chaises et tables, barbecue, etc. S’il ne vous est pas possible de tout déplacer, recouvrez de bâches ou de toiles ce qui devra rester sur place pour les protéger un tant soit peu.
Retransplantez vos vivaces ailleurs au jardin
Vos aménagements paysagers comprennent des plantations près des fondations de la maison ? Si les plantes sont encore relativement jeunes et que vous avez de la place ailleurs sur votre terrain, retransplantez-les temporairement. Cela peut se faire dans une plate-bande existante, dans des pots ou tout simplement sur un tas de terre déposé sur une bâche au fond du jardin. Ces plantes n’auront besoin que de peu de soins, à part un arrosage régulier afin de maintenir leurs racines en santé.
Taillez les arbres et arbustes qui pourraient être endommagés
Si de gros arbustes ou des arbres poussent tout près de la maison, il faudra penser à les tailler pour dégager la structure. De plus, cela aidera à prévenir le bris des branches lors des travaux. Pour les arbres matures, ce serait un bon moment de penser à les faire élaguer. N’oubliez pas que les branches d’arbre qui poussent près des maisons représentent certains risques en tout temps.
Ce que le maçon peut faire pour protéger la végétation autour de votre maison
La plupart des maçons peuvent vous offrir des solutions pour protéger la végétation et les aménagements autour de votre maison. Entre autres, ils peuvent installer des planches de contre-plaqué au sol pour protéger la pelouse et autres surfaces du va-et-vient des travailleurs et des véhicules, déposer des bâches légères sur les plates-bandes, et certains peuvent même vous offrir de transplanter pour vous les plantes et arbustes que vous voulez conserver.
Il sera important de discuter de vos inquiétudes quant à la protection de la végétation avec l’équipe de maçons, avant même la signature du contrat. Demandez, lors des conversations initiales avec les entrepreneurs, quelles sont les mesures qu’ils peuvent mettre en place pour protéger vos aménagements, et quelles sont les attentes qu’ils ont envers vous en ce qui a trait à la protection de votre environnement durant les travaux.