12e édition de La Route des créateurs de Bellechasse

CULTURE. Présentée pour la 12e fois, la Route des créateurs de Bellechasse offrira aux visiteurs de rencontrer 19 artistes de tous horizons, dispersés sur tout le territoire de Bellechasse les 26 et 27 septembre et les 3 et 4 octobre de 10 h à 17 h.

Les artistes invitent les amateurs d’art et de métiers d’art à visiter leurs ateliers lors de ces deux fins de semaine. Les disciplines artistiques représentées seront très variées. De la peinture à la sculpture en passant par le tissage, le vitrail, la poterie et bien d’autres encore, les artistes sauront certainement rejoindre les goûts de tout un chacun. Six nouveaux artistes et un groupe d’artisans de L’Arche le printemps se joignent à la Route cette année et viennent ainsi enrichir le parcours.

Parmi ceux-là, Daniel Desaulniers, zo-sculpteur de Saint-Vallier, qui a ouvert un atelier chez lui au cours de la dernière année, Claudette Claveau recevra les gens dans son atelier de filature à Saint-Malachie ayant appris l’existence de la Route des Créateurs l’an dernier seulement, et Marie Hébert, alias Bleu Marie, consacre ses journées à la poterie et est nouvellement installée à Saint-Vallier.

Selon le responsable des dossiers culturels à la MRC de Bellechasse, Claude Lepage, le succès de l’activité, année après année, repose sur la possibilité qu’a lu public de rencontrer les artistes au sein même de leurs lieux de création et d’admirer des œuvres uniques et les acquérir sur place. La Route des créateurs permet une interaction entre l’artiste et le visiteur, expérience qui sera certainement enrichissante de part et d’autre. La tenue des Journées de la culture à l’échelle du Québec est une bonne locomotive pour l’événement également selon lui.

31 arrêts gourmands

Les gens qui parcourront l’itinéraire de cette année pourront encore une fois calmer leur appétit en faisant un arrêt à l’un ou l’autre des 31 arrêts gourmands que propose le guide. Nouveauté, en terme de gourmandise, la roulotte gourmande J’aime Bellechasse sera installée au lieu commun, la boutique L’Art de vivre à la campagne, au coin des routes 281 et 218 à Saint-Michel afin de rassasier tous les gourmands de passage. Le groupe Ledor Assurances se joint à l’activité à titre de partenaire majeur de l’activité en 2015.

Des cartes de la Route des Créateurs sont disponibles à l’information touristique et boutique des produits régionaux de Bellechasse de Saint-Michel et dans les principaux commerces des municipalités de Bellechasse. Il est également possible de consulter la carte et le profil des artistes en suivant le lien www.routedescreateurs.com, ou encore via la page Facebook de l’activité.

Pas de route dans Les Etchemins

L’absence d’une Route des créateurs dans Les Etchemins déçoit Claude Lepage. Il croit que plus le nombre d’événements culturels est élevé, plus la masse critique de personnes intéressées par la chose sera au rendez-vous. Il dit espérer que la Route sera de retour dans un avenir rapproché, car s’il y a plus d’artistes et d’événements au sud, dont Les Etchemins, on réussira à attirer davantage les gens chez les artistes.