Bellechasse dévoile ses prix du patrimoine

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Bellechasse dévoile ses prix du patrimoine
La MRC de Bellechasse a dévoilé ses quatre lauréats en matière de patrimoine. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

CULTURE. La MRC de Bellechasse a récemment décerné ses prix à quatre lauréats, dans le cadre de la 9e édition des Prix du patrimoine des Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Dans la catégorie Conservation et préservation le prix a été remis à Christine Boutin et Lawrence Miller de Saint-Charles. La Société historique de Bellechasse est lauréate pour la catégorie Interprétation et diffusion, tandis que la municipalité de Saint-Vallier remporte la palme dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage et Nicolas Godbout de Saint-Raphaël se mérite le prix à titre de Porteur de tradition. 

Christine Boutin et Lawrence Miller ont su retenir l’attention du jury grâce à la restauration de leur résidence de style Néo-Queen Anne, sise sur l’avenu Royale à Saint-Charles-de-Bellechasse. La Société historique de Bellechasse a su relever un défi de taille, celui de rouvrir officiellement le Centre historique des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, en redonnant vie à l’exposition tout en respectant l’ensemble des normes d’un centre agréé. 

À Saint-Vallier, c’est la sauvegarde de l’église qui retient l’attention, alors que depuis 2011, plusieurs citoyens de la localité se sont impliqués et l’utilisation multiple du bâtiment assure la présence de celui-ci dans le paysage pour encore de nombreuses années. Enfin, Nicolas Godbout s’intéresse à la tradition du conte dans Bellechasse depuis son jeune âge. Dans les dernières années, publications, film documentaire, ateliers dans les écoles et soirées de contes, sont de nombreuses actions ayant été réalisées pour porter cette tradition qu’il tient à garder vivante.

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches doit mettre en place une vaste campagne de promotion et de visibilité des lauréats sur chacun des  territoires ayant choisi des lauréats régionaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires