Bellechasse rend hommage à Irénée Lemieux

La Maison de la culture de Bellechasse offre au public bellechassois un nouveau lieu permanent d’exposition consacré aux arts visuels, une première sur le territoire de la MRC de Bellechasse.

Les nouvelles vitrines d’exposition d’art visuel TELUS, qui remplacent l’ancien mur Telus inauguré en 2011, abriteront d’ici avril prochain une série de sept expositions. Celles-ci ont été dévoilées en grande pompe, le jeudi soir 1er septembre, lors du vernissage d’une exposition consacrée à l’artiste multidisciplinaire de réputation internationale Irénée Lemieux, originaire d’Armagh.

Une quarantaine de personnes, dont plusieurs membres de la famille du regretté artiste décédé en 2005 ont assisté à ce dévoilement. Parmi eux, son frère Joseph et son neveu Stéphane, qui demeurent à Québec, ont tenu à saluer cette initiative qui, ont-ils mentionné, permettra aux gens de Bellechasse de découvrir cet artiste qui, de leur propre aveu, était un homme de grand talent et très travaillant, mais effacé et anticonformiste.

L’exposition, que l’on pourra admirer jusqu’au 18 novembre, présente 125 des quelque 25 000 œuvres d’Irénée Lemieux qui était à la fois peintre, céramiste, sculpteur, chef d’orchestre et même taxidermiste.

Pour l’appuyer dans le montage de cette exposition, Mme Charron a notamment pu compter sur l’appui de Raynald Légaré, ancien élève de M. Lemieux qui a prêté plusieurs œuvres lui appartenant, ainsi que la municipalité d’Armagh qui, par le biais de son dépositaire René Minot, en a fourni quelques-unes également.

Plus près de la mission

Gabrielle Charron a souligné que l’idée de transformer les vitrines, qui pendant quelques décennies contenaient des oiseaux empaillés «que plus personne ne regardait selon le maire Hervé Blais», lui avait été inspirée par l’artiste Brigitte Boutin qui y exposera en début d’année 2017.

«Plusieurs personnes ont contribué à la réalisation de ce nouvel équipement qui est directement lié à notre mission, soit la promotion des arts et de la culture», précise Mme Charron qui ajoute que les gens peuvent visiter gratuitement l’exposition en semaine de 8 h 30 à 16 h 30 ainsi que les soirs de spectacles. La programmation complète est dévoilée sur le site internet de la Maison de la culture au www.culturebellechasse.qc.ca. On y trouve également la programmation 2016-2017 de la salle de spectacles qui s’amorcera le vendredi 16 septembre avec le passage de la chanteuse Ariane Moffat.