C’est la fin pour les Contes du Littoral

. FESTIVAL Le festival Contes du Littoral, qui tenait sa 25e édition en septembre dernier, n’est plus. Les organisateurs ont décidé de mettre un terme à cette aventure et dissoudre l’OBNL qui assurait la gestion de celui-ci.

Directeur artistique au sein du Festival, Nicolas Godbout souligne que les discussions visant à mettre un terme à celui-ci ont débuté un an avant la tenue de la 25e édition. « On avait déjà annoncé aux gens, en septembre dernier, que cette 25e édition serait la dernière. Maintenant, on le fait de façon plus officielle », indiquait-il lors d’un entretien avec le journal lundi après-midi.

Le manque de bénévoles, notamment au sein du conseil d’administration, est l’une des principales raisons expliquant la terminaison du festival. Il ajoute que personnellement, il avait également « fait le tour du jardin » en tant que directeur artistique.

« J’étais prêt à demeurer au sein du comité organisateur, mais nous n’étions plus que quatre en m’incluant, c’était le minimum requis », précise-t-il en rappelant que plusieurs des bénévoles étaient présents depuis une vingtaine d’années.

Quant aux finances du festival, elles étaient très bonnes, poursuit-il en précisant que la décision de mettre un terme au festival était tout sauf monétaire.

Toujours selon M. Godbout, bien des choses ont également changé au fil des ans également, notamment en ce qui a trait aux exigences des municipalités à l’égard du festival. Il ajoute que la façon de « consommer le conte » avait également évolué.

« Les municipalités m’appellent directement pour que je vienne conter pour elles. Les conteurs qui ont plein de matériel se produisent maintenant dans les salles de spectacles, ce qui n’était pas nécessairement le cas il y a quelques années », indique-t-il en mentionnant qu’il avait notamment cédé son carnet d’adresses aux responsables du Domaine Pointe-Saint-Vallier, pour qu’ils continuent d’offrir du conte à cet endroit, de même qu’à la Maison de la culture de Bellechasse qui était déjà partenaire avec le Festival depuis quelques années et offrait des spectacles de conte, surtout lors de l’ouverture des dernières éditions du festival.

25e sous le signe de la nostalgie

Pour en revenir à la 25e édition présentée en septembre dernier, Nicolas Godbout souligne que celle-ci s’était déroulée sur une période de huit jours et avait été l’une des plus importantes des dernières années avec des activités dans les trois écoles primaires du Littoral de Bellechasse et une douzaine d’événements gratuits. « On aimait cela faire le festival, c’était comme une grosse fête de famille », mentionne-t-il en ajoutant que les festivaliers étaient toujours présents et que la programmation avait attiré les responsables de différents festivals de conte au Québec.