Chœur de Bellechasse: un dernier concert pour Carole Bellavance
SAINT-MICHEL. C’est devant un parterre bien garni, à l’église de Saint-Michel, que Carole Bellavance a dirigé son dernier concert avec le Chœur de Bellechasse le samedi 14 octobre dernier. Pour l’occasion, Mme Bellavance était une fois de plus accompagnée de sa complice de toujours, la pianiste France Marquis.
C’est à Saint-Michel que le groupe s’est produit pour la première fois en 2010, dans le cadre du Festival de chant choral et patrimonial.
Ouvrant le spectacle avec Comme au premier rendez-vous, une chanson de Mario Pelchat, le ton était donné pour signifier que la boucle de la chef de chœur allait se fermer à Saint-Michel après une bonne quarantaine de spectacles donnés et l’apprentissage, par les choristes, de quelque 250 chansons, au cours de ces 13 dernières années.
Carole Bellavance est originaire de Sainte-Claire et sa famille a des racines dans toutes les municipalités environnantes. Suivant les traces de son grand-père Bellavance qui dirigeait la chorale paroissiale de Sainte-Claire, Carole Bellavance a eu sa première formation musicale chez les Sœurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Saint-Damien. Elle a poursuivi ses études à l’Université Laval, faisant carrière dans l’enseignement de la musique, puis fondant et dirigeant plusieurs chorales ici et à l’étranger.
Après avoir réussi à passer à travers la pandémie de la COVID-19 et de ses variants, le Chœur de Bellechasse s’est maintenant donné comme mandat de surmonter le départ de sa chef de chœur et fondatrice. Déjà, quelque 72 personnes sont inscrites pour la reprise des activités à l’hiver 2023-2024, avec un nouveau chef de chœur de grande expérience, Michel Aubert, qui a dirigé le chœur Rive-Son durant quelques décennies. M. Aubert est aussi connu comme harmonisateur d’un grand nombre de chansons.