De la couleur au centre-ville de Lac-Etchemin

CULTURE. Les personnes qui circulent depuis quelques jours dans le centre-ville de Lac-Etchemin ont certainement aperçu quatre œuvres faire leur apparition devant l’édifice abritant le bureau municipal.

Ces quatre œuvres, sous fond de gouttes d’eau géantes, ont été réalisées l’an dernier dans le cadre de la première édition de l’événement « centre-ville en couleurs », événement présenté le 20 août dernier.

À cette occasion, Lili Rivard, Chloé Rivard et Pier-Emmanuel Labrie de Lac-Etchemin ainsi que Raphaëlle Lessard de Sainte-Justine avaient créé des murales géantes de quatre pieds de largeur par huit de hauteur, et ce, avec le soutien deux artistes professionnels de l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas, à Lévis qui avaient offert trois heures de mentorat auprès de ceux-ci, en plus d’être présentes lors de la journée de production.

Les œuvres ainsi réalisées passeront l’été devant l’édifice municipal. En même temps, les visiteurs pourront consulter des textes écrits par des élèves de l’école des Appalaches dans le cadre du projet « OSE être toi-même », tribune mise en place afin que des jeunes puissent s’exprimer sur tous les sujets qui les interpellent, les passionnent et les font réagir.

Directeur des loisirs et de la vie communautaire à la municipalité de Lac-Etchemin, Jude Émond a mentionné que ces œuvres ajouteront de la couleur au centre-ville lors de la période estivale, ajoutant que le support utilisé pour les accueillir se marie avec le thème du projet Cœur villageois qui a identifié le lac Etchemin comme l’un des points centraux de la revitalisation du cœur de Lac-Etchemin.

D’autres œuvres similaires pourraient s’ajouter dans un futur immédiat, notamment celles qui seront réalisées lors de la deuxième édition de l’événement Centre-ville en couleurs qui aura lieu les 12 et 13 août à l’Éco-Parc des Etchemins.

M. Émond a d’ailleurs dit espérer que des entreprises ou commerces se les approprient, dans le futur, afin de les installer devant leur façade.