Des Bellechassois dans le film Testament de Denys Arcand
CINÉMA. Six résidents de Saint-Lazare et des environs, ainsi que l’agent culturel de la MRC de Bellechasse, Claude Lepage, font une brève apparition dans le nouveau film du cinéaste Denys Arcand, Testament, qui est en salle depuis quelques semaines à peine.
Richard Côté, Jonathan Côté, Maxime Aubin, Yves Gagné et Carl Laflamme-Roy ont, tout comme M. Lepage et Marco Roy de La Durantaye, vécu l’expérience d’un plateau de tournage alors qu’ils ont été choisis pour être figurants dans ce film dont une partie de l’action de passe au Salon Bleu de l’Assemblée nationale.
C’est d’ailleurs à cet endroit, le 22 septembre 2022, qu’ont été tournées les scènes où apparaissent les six figurants bellechasois. Si ce tournage a eu lieu il y a plus de 13 mois, les figurants ne pouvaient pas parler publiquement de leur expérience avant la sortie en salle du film, ce qui est maintenant le cas.
Pour un, Richard Côté a qualifié d’intéressante cette expérience qui leur a permis de voir ce qui se passait sur un plateau de tournage. Le fait que celui-ci se passe à l’Assemblée nationale ajoutait un cachet particulier à l’expérience.
« C’est aussi intéressant de voir les acteurs qui disaient rapidement et parfaitement leurs textes, ce qui fait qu’ils n’ont pas fait beaucoup de prises », indique pour sa part Maxime Aubin, le plus jeune membre du groupe.
« Il fallait arriver assez tôt et se rendre au Hilton, où ils avaient réservé une salle pour nous préparer et nous maquiller. Ensuite, on se rendait au Salon bleu de l’Assemblée nationale où nous sommes demeurés au quelques temps », précise Richard Côté.
Soulignons que les scènes tournées à l’occasion représentaient l’équivalent de deux journées dans le film, ce qui a obligé les participants à apporter trois complets, notamment. Tous, sauf Claude Lepage, jouaient une scène en tant que membres du parti au pouvoir, l’agent culturel de la MRC jouant un rôle au sein du parti de l’opposition officielle.
Les figurants rencontrés ont tous dit vouloir répéter l’expérience si l’occasion devait se présenter à nouveau.
Casting Québec
Si les six intéressés ont pu profiter de cette expérience unique, c’est en grande partie grâce au travail de Rodrigue Létourneau et son épouse Jeanne Labrie, gestionnaires de Casting Québec, organisme à but non lucratif qui a pour mandat de trouver des acteurs ou figurants pour des films, des publicités, des téléséries. Cela fait depuis une dizaine d’années que le couple gère les destinées de cet organisme fondé en 2010 par leur fils Nicolas qui est acteur lui-même.
« J’ai toujours accompagné Nicolas là-dedans, soit depuis 2010 », indique Jeanne Labrie en ajoutant qu’elle et son époux avaient su monter, au fil des ans, une banque de comédiens où les gens peuvent s’inscrire d’avance.
« Une fois que l’on a des besoins, on choisit les gens à qui nous envoyons une invitation par courriel », poursuit M. Létourneau en ajoutant que leur banques de candidats comprend autant des membres de l’Union des artistes (UDA), que des non-membres.
« Pour Testament, nous devions d’abord dénicher 25 figurants membres de l’UDA et 50 autres qui n’étaient pas membres », précise M. Rodrigue en ajoutant que leur boîte de casting est un petit joueur dans le domaine, étant plus souvent à fournir des candidats pour des troisièmes rôles et des figurations dans des films, rarement pour les premiers ou seconds rôles.
« Peu importe le rôle, nous devons toujours avoir des membres de l’UDA, sauf pour les enfants de moins de 16 ans qui n’ont pas besoin de l’être avant d’avoir atteint cet âge. »
S’ils ont souvent le contrat de trouver des figurants pour des films, des publicités, des téléséries et films, M. Létourneau et Mme Labrie mentionnent que le contrat avec Testament, pour lequel ils devaient trouver 75 figurants, représentait un « petit contrat ».
Tout récemment, ils ont eu le mandat de trouver 300 figurants pour la série « À propos d’Antoine 2 » et 236 autres le film « La petite et le vieux », mettant en vedette Gildor Roy, qui devrait sortir en salle en 2024. « Une journée de figuration, ce n’est pas nécessairement payé beaucoup, ça couvre les déplacements. Les gens le font pour l’expérience », ajoutent-ils en ajoutant que le fait de trouver 600 figurants en un mois et demi représentait un défi pour eux, car il fallait traiter 2 000 courriels pour avoir ces 600 personnes.
« Trouver des figurants à Québec et en régions, c’est beaucoup moins évident qu’à Montréal où il y a plein de monde. C’est le fun, car cela nous sort de notre zone de confort », indique également M. Létourneau en rappelant que le choix des figurants doit être fait, le plus possible, en respectant certains critères.
En salle depuis octobre seulement, Testament met notamment en vedette Rémi Girard, Caroline Néron, Sophie Lorrain et Guylaine Tremblay… sans oublier nos figurants de la région !