Des nouveautés au symposium Arts et Rives

LAC-ETCHEMIN. Quelques nouveautés marqueront la 4e édition du symposium Arts et Rives qui aura lieu les 23 et 24 août au Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin.

Les responsables de ce symposium ont dévoilé, mardi matin, la programmation de cet événement. À l’invitation de la marraine d’honneur, Cynthia Coulombe-Bégin de Saint-Isidore, des équipes d’artistes de la Galerie d’art Factory de Québec se livreront à une compétition de création intitulée « ART Battle », lors de laquelle chacune devra réaliser trois tableaux sur des sujets déterminés au hasard, sur une période de temps limitée.

En soirée, un concert acoustique de musique classique, de films et autres sera présenté à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame d’Etchemin, à compter de 19 h 30. Celui-ci sera offert par la pianiste Andrée-Anne Caron et ses invités.

S’ajouteront deux conférences en lien avec le thème du symposium, « Pourquoi et comment acheter une première œuvre d’art », dont celle du dimanche dispensée par la marraine d’honneur. La coordonnatrice du symposium, Emmanuelle Breton, a rappelé qu’une liste de bonnes adresses pour l’achat d’une œuvre d’art se retrouve à la fois sur le dépliant et le site Internet du symposium.

Compétition relevée

Une vingtaine d’artistes de diverses régions du Québec, dont quatre de Bellechasse-Etchemins et sept de la Beauce, seront en compétition officielle lors de ce symposium d’arts visuels. Ceux-ci créeront des œuvres sur place et tenteront de remporter la faveur du jury qui attribuera trois grands prix dont le plus important sera une exposition solo au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, ainsi qu’une bourse de 500 $.

Les deux autres prix majeurs de cet événement sont une exposition solo à la galerie d’art du Cégep Beauce-Appalaches, accompagnée d’une bourse de 400 $, ainsi qu’une visibilité dans la nouvelle vitrine d’excellence du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, de même qu’une bourse de 300 $. Le public pourra également voter pour son artiste coup de cœur du week-end.

Les personnes intéressées pourront aussi acheter des billets leur donnant de droit de remporter l’une des deux œuvres d’art offertes par Emmanuelle Breton et Michel Vachon de Lac-Etchemin. D’une valeur totale de 1 275 $, celles-ci seront attribuées lors de clôture du symposium en fin d’après-midi, dimanche.

Rappelons que l’accès au site et à l’ensemble des activités est gratuit pour tous et que le seul prix d’entrée exigé l’est pour le concert du samedi soir.

Pour plus de détails sur les artistes présents et l’ensemble de la programmation, visitez le site Internet du symposium au www.arts-et-rives.com.