Des œuvres d’Emmanuelle Breton exposées en France

Des œuvres de l’artiste Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin sont présentées depuis le 8 novembre, jusqu’au samedi 10 décembre, à la cinquième Biennale Sudestampe présentée à la Médiathèque d’Uzès de Nîmes, en France.

Ces œuvres ont été créées en 2014 dans le cadre du projet «Ferme ta boîte» de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, qui a été présentée un an plus tard. Elles ont aussi été présentées lors d’une exposition similaire à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue, du 3 juin au 18 septembre.

Il s’agit de deux œuvres-boîtes intitulées «Abriter feuilles et racines» qui, souligne l’artiste, représentent  l’importance des racines, des valeurs et de la préservation du vaste territoire québécois qui permet de croître en santé et en sécurité.

Celles-ci font partie d’une collection de petites boîtes présentées par plus de 400 artistes, provenant de 23 pays, qui sont à mises en valeur en France par l’entremise de l’artiste Kikie Crêvecoeur, commissaire européenne du projet.

Emmanuelle Breton dit porter avec elle la fierté des gens d’ici dans ses œuvres miniatures grandement inspirées de la ruralité et de ses concitoyens qu’elle affectionne particulièrement.

Les œuvres d’Emmanuelle Breton sont disponibles à la Galerie d’art Gruais-Grondin à Place de la Cité à Québec. De plus, les bijoux créés avec des photographies des œuvres de l’artiste, sous la bannière d’Emma, sont disponibles à l’année à la Galerie d’art Ni Vu Ni Cornu de Ste-Anne-de-Beaupré ainsi qu’au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.