Des passionnés du bois au Moulin La Lorraine

Dans le cadre de l’exposition thématique «À travers la forêt» présentée tout l’automne au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, trois rencontres avec des intervenants impliqués dans le domaine sont proposées au public.

Que ce soit sous forme de causerie, démonstrations ou conférences, ces rencontres fourniront l’occasion de partager des connaissances et permettront de mieux comprendre la forêt et ses «à-côtés» à travers le regard de passionnées qui en ont fait leur projet de vie et leur gagne-pain.

Dans un  premier temps, une causerie avec Paul Baillargeon de Saint-Odilon aura lieu le dimanche 13 novembre à 13 h. Propriétaire de boisés, M. Baillargeon racontera d’où lui vient son attachement aux arbres et pourquoi il a choisi de gagner sa vie en «jardinant la forêt», de façon rentable, sans nuire à l’équilibre naturel.

Le même jour, un «brin de jasette» avec Lily Pouliot de Lac-Etchemin sera offert à 14 h 30. Entourée de quelques-unes de ses réalisations, l’artisane-ébéniste parlera de son métier et de sa passion pour le bois, que ce soit dans la création ou la restauration de meubles. Le public aura aussi droit à une démonstration.

Enfin, une conférence de Martin Ladouceur, directeur général de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), sera présentée le dimanche 20 novembre à 13 h 30. M. Ladouceur traitera des bonnes pratiques d’aménagement forestier et présentera les nombreuses autres façons qui existent pour tirer profit d’un lot à bois.

Le nombre de places étant limité pour ces trois événements, le public est invité à réserver sa place en appelant au 418-625-4400.

Rappelons qu’il est possible de voir l’exposition «À travers la forêt», commanditée par l’APBB, jusqu’au 11 décembre prochain. Celle-ci aborde les dimensions culturelle, historique, économique et écologique de la forêt de notre région.