Deux expositions consacrées à la forêt
C’est sous le thème de la forêt que se déroulera la saison automnale au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Deux nouvelles expositions visant à mieux faire connaître cette ressource au public etcheminois sont offertes depuis le dimanche 18 septembre.
Au rez-de-chaussée ainsi que dans la Salle des courroies, le public pourra découvrir «À travers la forêt», exposition thématique préparée par l’équipe du Moulin et qui aborde à la fois les dimensions culturelle, historique, économique et écologique de la forêt de notre région et permettra, selon la directrice Josée Marceau.
L’Association des propriétaires de boisés privés de la Beauce (APBB) s’associe au projet en tant que commanditaire. Selon le directeur général de l’organisme, Martin Ladouceur, ce projet représente une première collaboration avec l’équipe du moulin.
«La forêt, nous sommes en plein dedans. Elle nous entoure tous les jours, mais on a souvent tendance à oublier sa présence ainsi que son importante à notre économie», précise le dirigeant qui se réjouit du côté éducatif de l’exposition qui sera présentée aux enfants des écoles primaires de la région.
Plusieurs activités en lien avec cette exposition et son partenaire seront organisées au cours de l’automne seront offertes au public dont une conférence intitulée «La forêt, notre garde-manger et notre pharmacie dans la tradition amérindienne» le 23 octobre, ainsi que des rencontres avec des passionnés du bois et de la forêt les 13 et 20 novembre.
Nos boréales
À la Salle Pierre-Beaudoin, l’artiste-peintre Marie-Claude Bouchard de Thetford Mines présente sa vision de la forêt et son admiration pour les arbres par le biais de l’exposition «Nos boréales», que l’on pourra admirer jusqu’au 11 décembre.
Spécialiste de l’acrylique sur toile, Mme Bouchard souligne qu’elle y présentera une rétrospective de ses œuvres et de sa carrière. «Je voulais par cette exposition montrer toutes les facettes de mon art. Les arbres que je présente, ce sont mes survivants. Ils sont droits, ils sont passés à travers plein de choses, la vie les a malmenés et cela ne les a pas empêchés de continuer. C’est un peu le cycle de la vie. Un jeune arbre en fin de vie peut devenir une forêt», précise l’artiste.
Marie-Claude Bouchard ajoute que par ses tableaux, elle souhaite mettre les arbres à l’avant-plan. «Ils sont là, on les voit, mais on ne les remarque pas. C’est un symbole qui est fort dans plusieurs cultures et ça m’interpelle.»
Les gens qui voudront rencontrer Mme Bouchard et en savoir davantage sur son art pourront le faire le dimanche 9 octobre, à compter de 13 h 30, dans le cadre d’une conférence interactive.
Autres activités
Soulignons enfin que le Moulin La Lorraine reviendra avec sa populaire Fête de la farine le dimanche 16 octobre, journée ponctuée de démonstrations du meunier, de dégustations de crêpes et d’un atelier créatif pour la famille. Enfin, la quatrième édition du Noël au Moulin aura lieu le dimanche 4 décembre. Le groupe de musique traditionnelle «La Chick-à-Dée» s’y produira.