Du garage folk qui sonne la tonne de brique

MUSIQUE. Natif de Sainte-Lucie-de-Beauregard et résident de Saint-Malachie, Jean-Philippe Couët n’est pas un musicien comme les autres.

L’homme-orchestre au style «garage folk» lance son deuxième CD, Mes 150 livres, dans lequel il présente plusieurs réflexions de son quotidien à travers des textes «sales», comme il les qualifie, accompagnés d’une musique festive qui lui est propre.

Après avoir été sélectionné pour participer au Volet Pro de L’Ampli de Québec, il a travaillé en étroite collaboration avec Paul Cargnello, propriétaire d’un studio d’enregistrement à Montréal, à la réalisation de cet album en début d’année 2016.

Le musicien autodidacte, qui atteindra sous peu la trentaine, qualifie son album de «folk au son thrash et funky», rempli d’anecdotes, d’histoires de brosse et de road trip. Comme bien des artistes, Jean-Philippe Couët souhaite vivre de son art et à cet égard, il dit avoir pleinement profité de son stage au Volet Pro de L’Ampli où il a pu suivre diverses formations en écriture ainsi que sur les différents aspects du métier.

L’album Mes 150 livres sera officiellement lancé le 2 juin à Québec, puis le 4 juin à Sainte-Lucie. Entre les deux, JP Couët se produira le vendredi 3 juin au Pub de la Contrée de Bellechasse, à Buckland.

En tout, 250 exemplaires de ce CD, que les gens pourront se procurer lors de ces deux lancements ou de différents spectacles, ont été imprimés. On peut aussi se le procurer via son site internet, le jpcouet.com, ainsi que sur iTunes, éventuellement. Les intéressés pourront aussi l’entendre sur les plateformes d’écoute Spotify, Google Play et Deezer.

Tournée estivale et visite en France

Après la sortie d’un premier EP en 2014, ce qui l’a amené en tournée à travers le Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, JP Couët remet ça cet été, son agenda étant des plus remplis.

Au cours du prochain mois, il prendra la route de Moncton au Nouveau-Brunswick (9 juin), d’Albertville (10 juin) et Rimouski (11 juin) avant de se rendre dans Charlevoix où il se produira à deux occasions, les 17 et 18 juin, avant de se rendre au Festival de la musique de Québec, le 19 juin.

On pourra également le voir et l’entendre le 8 juillet au District Saint-Joseph, dans le cadre du Festival d’été de Québec, puis le 15 juillet aux vendredis en musique de Beaumont ainsi que le lendemain au «Off Festival» de Trois-Rivières.

L’Anti-Bar de Québec (19 août) ainsi que le Bivouak’alooza de Saint-Jean-Port-Joli (27 août) sont également à l’agenda de Jean-Philippe qui, en octobre, prendra la route de Bordeaux, en France, grâce à sa participation avec l’Ampli de Québec. Il pourra alors vivre en résidence de création avec différents artistes français en plus de prendre part à une série de cinq spectacles, soit deux à Bordeaux et trois dans le cadre d’un festival présenté dans la commune de Mâcon.