Éviter ou survivre à la rupture selon Michel Nadeau
Le lancement du livre « Rupture — l’éviter ou y survivre », écrit par Michel Nadeau et publié à la maison La Plume d’Oie a eu lieu dimanche, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Le livre, représentant des expériences et des témoignages recueillis sur une période de huit ans, se veut une réflexion sur l’importance de communiquer et sur le caractère essentiel de continuer à vivre après avoir subi un échec.
« La vie m’a surpris, m’a déçu, mais surtout, m’a beaucoup appris », a affirmé l’auteur de Saint-Prosper natif de Saint-Camille, en indiquant que l’objectif de son livre était de redonner espoir. Ainsi, à travers diverses histoires et métaphores tantôt drôles, tantôt touchantes, M. Nadeau a raconté certaines des étapes qui l’ont mené à l’écriture de son œuvre.
Au cœur de son message, Michel Nadeau a rappelé que dans toute chose dans la vie, il y a du positif. Il suffit de mettre son orgueil de côté, être capable de pardonner, savoir communiquer et prendre le temps de s’arrêter. « L’amour ne tue pas, ce sont les mauvaises décisions qui font mal. […] Fonder une famille, c’est s’engager. Ça demande de la patience et des bases solides », dit-il.
Aujourd’hui, celui qui est aussi père de trois enfants se considère comblé et heureux. « Aimer, c’est risqué, mais c’est vivre! »
Selon Micheline Pelletier, présidente-directrice générale de la maison d’édition, son livre ne se lit pas comme un roman. Il s’agit plutôt d’un ouvrage à méditer. De plus, sans être moralisateur, celui-ci traite d’un sujet qui ne peut laissera personne indifférent.