Festival St-Michel en Jazz: la programmation est lancée
CULTURE. Grands noms du jazz, étoiles montantes et talents musicaux régionaux sont au menu du premier Saint-Michel en Jazz qui se déroulera les 4 et 5 août prochain dans le cœur villageois de Saint-Michel.
Le comité organisateur a profité d’un 5 à 7, le mercredi 26 avril, pour dévoiler la programmation de ce nouveau festival qui se tiendra sur différents sites tout au long de ces deux journées.
Présidente du comité organisateur et initiatrice de ce projet, Sophie Marcoux souligne qu’au-delà du jazz, musique phare de ce festival, le public découvrira d’autres styles apparentés ou inspirés de celui-ci, qu’elle qualifie de « musiques cousines ».
« Ce sont des musiques qui, tout en ayant leur propre identité, se ressemblent un peu et sont inspirées du jazz comme le blues, la soul, le folk, le swing et le be-bop, ou encore l’Americana », a-t-elle indiqué en ajoutant que si l’idée de base était de se limiter au jazz uniquement, le fait de se tourner vers ces dérivés permettra d’aller chercher un public plus large.
En tout, ce sont huit spectacles qui seront offerts au cours des deux journées sur différents sites. La soirée d’ouverture, avec le Quartet Virginie Hamel, se déroulera en direct de la terrasse du gîte Auprès du clocher, endroit où se tiennent des soirées de jazz depuis 15 ans et d’où est née l’idée, à l’automne 2022, de tenir un tel festival, rappelle Mme Marcoux.
Le gros des activités aura bien sûr lieu le samedi 5 août avec des spectacles, tous gratuits, sur différents sites à compter de 11 h 30 avec le quatuor du Swing Club sur la scène principale du Festival, près du presbytère.
Les autres spectacles seront présentés tour à tour ou en simultané sur les terrains du CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, à la jetée de Saint-Michel, ainsi qu’à l’école Dina-Bélanger où un nouveau gazebo sera aménagé au cours des prochaines semaines.
Hommage à Joni Mitchell et grande finale
Le point culminant de la soirée sera le spectacle Portraits : chansons de Joni Mitchell, avec le duo formé de Marianne Trudel de Saint-Michel et de la vedette de réputation internationale Karen Young, à l’église de Saint-Michel. Il s’agira d’ailleurs du seul spectacle payant de cette fin de semaine qui sera suivi, tout de suite après, du spectacle de clôture mettant en vedette une autre artiste de Saint-Michel, Lily Thibodeau, qui présentera son nouveau spectacle intitulé Des saisons de toi, accompagnée de ses quatre complices.