Gabriel Marcoux-Chabot lauréat du prix Ringuet 2016

L’Académie des lettres du Québec a remis à l’écrivain bellechassois Gabriel Marcoux-Chabot le Prix Ringuet 2016 pour son roman Tas d’roches, publié l’an dernier aux Éditions Druide.

Chaque année, l’Académie souligne «la contribution originale et essentielle des écrivains et des intellectuels au dynamisme de la culture québécoise» en remettant des prix littéraires pour la fiction, l’essai et la poésie. C’est lors d’une soirée tenue le 12 octobre à l’Atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal que les lauréats ont été dévoilés.

Le jury, présidé par André Vanasse, a couronné Gabriel Marcoux-Chabot en lui remettant le prix Ringuet qui est décerné à l’auteur québécois d’un roman, d’un récit ou d’un recueil de nouvelles d’une qualité littéraire exceptionnelle. «C’est un des prix les plus prestigieux dans le domaine au Québec. C’est rare qu’on a l’occasion d’être lu avec autant d’attention par des gens d’expérience et de talent», souligne avec fierté l’auteur.

Écrit en français (ancien, moyen et moderne), québécois, chiac et innu, avec des pointes d’espagnol et de latin, ce roman à trois voix narratives la truculente histoire d’un géant dont les prouesses marquèrent à jamais sa région, et se veut un hommage au village natal de l’auteur, Saint-Nérée, «sis en bellechassoise contrée».

Soulignons que Tas d’roches a également valu à Gabriel Marcoux-Chabot, plus tôt cette année, le prix Rabelais 2016 de la francophonie, décerné par l’Académie Rabelais à l’auteur d’une œuvre remarquable d’inspiration rabelaisienne.

Au cours des dix dernières années, Gabriel Marcoux-Chabot a touché au roman (Il tombe des anges, 2007), à la poésie (Le rire du fou, 2004 et 2011), à l’essai, à la nouvelle et au pastiche engagé. Éditeur, il a fondé La nef des fous, qui a publié de 2011 à 2016 les textes issus d’un atelier d’écriture qu’il a lui-même élaboré, soit Les héritiers du fou.

Étudiant au doctorat en création littéraire à l’Université Laval, il rédige actuellement une thèse portant sur les rapports entre prosaïsme et poéticité. En parallèle, il travaille présentement sur un remake d’un classique de la littérature québécoise qui paraîtra probablement, selon lui, en 2018. Par la suite, il envisage d’écrire un roman d’anticipation qui aura pour cadre le Saguenay-Lac-Saint-Jean, sa région d’adoption.