Histoire de la Seigneurie de Vincennes: un récit inédit signé Gaston Cadrin

ÉDITION. Après Les Excommuniés de Saint-Michel au XVIIIe siècle, publié en 2015, l’environnementaliste et géographe Gaston Cadrin revient à la charge. Celui-ci lancera, ce dimanche 16 octobre dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la municipalité de Beaumont, un nouvel ouvrage à saveur historique où il retracera, en détail, l’histoire de la Seigneurie de Vincennes.

Intitulé La Seigneurie de Vincennes : une histoire de Beaumont et de Lauzon, cet ouvrage inédit retrace l’histoire de ce territoire s’étendant de la rue de l’Anse, à Beaumont, jusqu’à l’actuelle rue Turgeon dans le secteur est de Lévis (Lauzon).

Dans ce livre de 375 pages, fruit de 4 000 heures de travail et de recherches réparties sur cinq ans, M. Cadrin présente donc l’histoire de ce territoire qui avait été concédé à François Bissot, filleul de l’Intendant Jean Talon le 3 novembre 1672, puis des seigneurs qui en ont pris possession par la suite, jusqu’à la chute du régime seigneurial en 1854.

« Comme j’aime savoir où je mets les pieds, j’ai commencé, en 2017, à faire des recherches sur le terrain que j’ai acheté à proximité de l’actuelle école Sainte-Famille à Lauzon (près des limites de Beaumont). Comme ce terrain est situé sur le territoire de l’ancienne seigneurie, cette recherche a été l’élément déclencheur de mon livre », indique le natif de Saint-Vallier qui a également vécu à Beaumont par le passé.

Dans son ouvrage, M. Cadrin s’attarde notamment sur François Bissot et sa descendance qui ont été très présents dans le secteur de la Louisiane, et pour lesquels il consacre 90 des 375 pages du livre, mais aussi sur Claude Joseph-Roy de Beaumont, homme d’affaires qui a construit le premier Moulin de Vincennes en 1733, en même temps que l’église de Beaumont. Déjà propriétaire de la terre des moulins, il acquiert la seigneurie en 1749 et prendra le titre de seigneur par le fait même.

Dans ce livre, Gaston Cadrin éclaircit au autre pan important de l’hisotire de la Seigneurie, soit celle de la famille Nadeau qui a pris possession d’une partie importante de ces terres après la chute du régime seigneurial. Il reconnaît que plusieurs descendants de cette famille apprendront des éléments d’information dont ils n’étaient pas au courant.

« C’est un travail de longue haleine. Il y en a qui font des trucs en histoire, des synthèses de ce qui a déjà été fait dans le passé. Ça peut paraître bien, mais ça fait moins avancer les connaissances, car tu répètes ce que les autres ont dit, mais en d’autres termes », signale l’auteur qui ajoute que 80 % de ce qu’on va retrouver dans ce livre est inédit, n’a pas été repris ou présenté ailleurs.

« J’espère que ça va inciter d’autres personnes à poursuivre leurs recherches », mentionne-t-il en ajoutant qu’outre l’histoire de la terre des moulins, de la Seigneurie de Vincennes et des seigneurs qui se sont succédé, il relate l’histoire de l’implication francophone en Haute-Louisiane, notamment par le biais de la famille de François Bissot, en plus de faire une place importante au monde ordinaire de l’époque et aux premières familles qui se sont implantées dans notre région.

« Je fais l’histoire de leurs biens matériels en regardant les inventaires. Je regardais comment ils vivaient, s’ils étaient riches ou non. Comme je suis géographe de formation, j’essaie de fusionner l’histoire, la géographie, l’ethnologie et d’autres sciences humaines comme l’architecture traditionnelle et le patrimoine en inscrivant la dimension des bâtiments agricoles et des maisons de l’époque. Je veux permettre aux gens de découvrir dans quelles conditions vivaient nos ancêtres, eux qui pour la plupart vivaient d’une économie d’autosuffisance. Je touche aussi la généalogie, ce qui permet aux gens d’en savoir plus sur leurs ancêtres, dans certains cas, motiver les gens à faire plus de recherche sur leurs ancêtres. »

Gaston Cadrin a tenu à souligner le soutien financier du comité des fêtes du 350e de Beaumont qui a inscrit le lancement du 16 octobre dans sa programmation. 800 exemplaires de cet ouvrage publié aux Éditions GID ont été imprimés, dont 400 sont entre les mains de l’auteur. Les intéressés peuvent communiquer directement avec M. Cadrin ou se le procurer auprès du bureau municipal de Beaumont.

Gaston Cadrin offrira une conférence illustrée, d’une durée de deux heures, basée sur son livre. Celle-ci aura lieu le 30 octobre prochain à compter de 13 h 30 à la salle paroissiale de Beaumont.