Journées de la culture: des événements à surveiller en Bellechasse-Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Journées de la culture: des événements à surveiller en Bellechasse-Etchemins
Pour une 26e année de suite,Gab et Max de Saint-Philémon tiendront une activité dans le cadre des Journées de la culture. (Photo : -Picasa)

CULTURE. Du 30 septembre au 2 octobre prochain, divers événements s’inscrivant dans les traditionnelles Journées de la culture, qui ont cours aux quatre coins de la province, seront à surveiller en Bellechasse-Etchemins.

Pour une 26e année consécutive, Gabriel et Marcelle Simard (Gab et Max) convient la population à l’inauguration d’une nouvelle sculpture intitulée « S’être » qui, précisent-ils, est une nouvelle « œuvre d’innovation sculpturale » produite en août dernier à même une pièce de bois en pin plus que centenaire, d’une hauteur de trois mètres, provenant des forêts du Maine.

Ce dévoilement aura lieu le samedi 1er octobre, à 14 h 30, à l’antre Galerie de Gab et Max, sur la rue Principale à Saint-Philémon. Ce 26e dévoilement sera agrémenté par une prestation musicale de l’artiste folk-rock Tommy Boivin de Baie-Saint-Paul.

Louise Tremblay-D’Essiambre à Sainte-Sabine

Le dimanche 2 octobre, le Comité culture et loisirs ainsi que la Sabithèque de Sainte-Sabine recevront la romancière Louise-Tremblay-D’Essiambre pour une rencontre de dédicaces et échanges. Écrivaine de premier plan reconnue partout en province, Mme Tremblay-D’Essiambre répondra à toutes questions du public, parlera du processus d’écriture et signera les livres des personnes présentes. L’activité se déroulera à l’église de Sainte-Sabine à compter de 14 h et l’entrée sera gratuite.

Deux lancements de livres

Lors de cette fin de semaine d’activités, deux lancements de livres auront lieu en Bellechasse-Etchemins. Résident de Lac-Etchemin, Denis Olivier lancera, ce vendredi 30 septembre, un recueil de contes personnels intitulé Le chemin des adons, publié aux Éditions GML de Saint-Anselme.

Ce lancement se tiendra de 16 h à 18 h à la bibliothèque L’Élan de Lac-Etchemin et M. Olivier invite les intéressés à venir le rencontrer lors de trois autres événements qui se dérouleront le dimanche 2 octobre à la Bibliothèque municipale de Saint-Luc, le 4 octobre à celle de Saint-Camille, puis le 16 septembre à la Bibliothèque des Méandres de Saint-Léon-de-Standon.

Par ailleurs, l’auteure Florence Guay, originaire de Saint-Léon et qui demeure maintenant à Lévis, dévoilera un nouveau livre collectif intitulé Percer la brume – Tome 2, lui aussi aux Éditions GML, recueil de nouvelles auquel une vingtaine d’auteurs ont participé. Ce lancement aura lieu le dimanche 2 octobre, à 14 h également, à la salle paroissiale de Beaumont.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires