La bibliothèque l’Élan de Lac Etchemin se distingue
La bibliothèque l’Élan de Lac Etchemin a remporté le deuxième prix francophone du concours entourant les clubs de lecture d’été TD, dont la thématique était « Splouff, mouilles-toi. Seule la bibliothèque de Kirkland a fait mieux que la bibliothèque etcheminoise à ce chapitre.
La bibliothèque l’Élan avait à compétitionner avec des bibliothèques de plusieurs localités ayant un potentiel de membre et des moyens financiers supérieurs à sa marché. Les ville de Candiac, Lasalle et Montréal ont aussi été considérées tout comme celle de Beauceville, la seule autre en Chaudière-Appalaches.
Responsable de la démarche etcheminoise, Jacques Gagnon estime que tout se prêtait à la thématique choisie pour Lac Etchemin. « 220 jeunes des Etchemins se sont mouillés l’été dernier. On a pu utiliser les thèmes de la faune, la flore, la sécurité nautique et l’aménagement des berges de certains cours d’eau puisqu’ils cadraient bien avec le contexte de Lac Etchemin. » Des incitatifs ont été créés pour permettre aux jeunes d’apprivoiser le principe de la lecture et de fréquenter la bibliothèque au cours de l’été. « Le CPE et le terrain de jeux ont été mis à profit et on a reçu une excellente collaboration et de bons commentaires » précise Jacques Gagnon.
La bibliothèque l’Élan peut se vanter d’avoir plus de 1110 membres dans ses rangs, d’avoir effectué en 2011 plus de 10 000 prêts de livres aux adultes et plus de 5 000 aux enfants.