La colonisation de Sainte-Aurélie racontée par Harold Gilbert
THÉÂTRE. La plus récente création d’Harold Gilbert, Le joyau de l’arrière-pays, a été présentée à trois reprises, le week-end dernier, devant une salle comble à la salle paroissiale de Sainte-Aurélie. Près de 400 personnes ont assisté à cette pièce de théâtre racontant les débuts de la municipalité.
Cette dernière se déroule surtout au début de la colonisation des cantons de l’-arrière-pays, soit à l’arrivée de Victor Vannier en 1873 jusqu’en 1916, puis la reprise du Vieux Moulin de Metgermette-Nord par l’entrepreneur beauceron Isidore Giguère. L’auteur de la pièce a voulu mettre l’accent sur la construction du Vieux Moulin et la colonisation de la région à la fin des années 1800.
« Ça m’a pris environ cinq mois pour créer la pièce. Ce n’est jamais facile de rendre hommage à une municipalité avec autant d’histoire. J’ai dû lire beaucoup de documentation historique pour m’assurer de la véracité des faits. J’avais peur que la pièce soit trop longue – d’une durée de plus de trois heures -, mais après la première représentation, les gens semblent avoir beaucoup apprécié », explique-t-il. Dix-huit comédiens ont participé à ce projet.
Selon M. Gilbert, tout ce qui se retrouve dans la pièce est véridique, même si parfois certains passages pouvaient sembler plutôt loufoques. Le metteur en scène s’est donné à quelques occasions une liberté dans le caractère de certains personnages afin de rendre l’histoire plus amusante et d’ajouter du drame au récit. Il indique toutefois que le travail a toujours été réalisé dans le respect des personnes qui ont autrefois réellement existé.
« J’ai eu l’occasion de lire la pièce de théâtre à plusieurs reprises avant sa présentation. Harold Gilbert a fait un travail de maître pour raconter notre histoire ici à Sainte-Aurélie. Les spectateurs ne seront pas déçus. Ils en apprendront énormément sur leur municipalité tout en se divertissant le temps d’une soirée », mentionne le maire René Allen.
Célébration des 150 ans de la municipalité
Aurélie célèbre le 150e anniversaire d’existence de la municipalité. Plusieurs activités ont été organisées, dont la présentation de la pièce de théâtre, tout au long de l’année. Selon M. Allen, les citoyens ont participé en grand nombre et l’engouement était bien présent, surtout le 1er juillet lors du lancement des festivités. D’ici la fin de l’année, deux autres événements seront organisés, soit un café-rencontre historique au mois de novembre et la célébration ludique de Noël comme autrefois à la fin décembre.