«La Démolition Familiale» dans Bellechasse en septembre
SOCIÉTÉ. Le film «La Démolition Familiale» sera finalement présenté dans Bellechasse en septembre, après avoir connu un succès intéressant ailleurs en province depuis son lancement.
Le long métrage documentaire pourra être vu à la Maison de la culture de Bellechasse de Saint-Damien le 30 septembre prochain avec possiblement des scènes inédites nous confie son auteur, Patrick Damien. «Ce serait une forme de célébration de la tournée. Comme le film a été beaucoup vu, c’est un souhait d’y ajouter certaines choses. Pour en arriver à un film d’une heure et demie, il a fallu beaucoup de pellicule, alors on pourrait regarder ce qui a été rejeté au montage sûrement.»
C’est au Cinéma Lido de Lévis que le film a surtout été vu par les amateurs jusqu’à maintenant. «C’était normal de le lancer au Lido car ce cinéma a investi un peu dans la finition du film au moment où le décès de David nous a imposé d’autres tournages. Quand nous avons constaté que le film gardait l’affiche aussi longtemps, nous avons décidé de placer la projection de Saint-Damien en septembre afin de préparer un évènement qui va se distinguer.»
Patrick Damien a remporté trois prix jusqu’à maintenant grâce à son travail. Le prix du public et meilleur premier long métrage au Festival du film de Québec, puis le meilleur premier long métrage documentaire aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Le réalisateur bellechassois a pu mesurer l’impact du film et l’appréciation du public lors d’une récente visite dans la région. Il a pu revoir plusieurs des protagonistes du film. «J’ai rencontré beaucoup de gens lors du congé de la Fête nationale à Armagh. Évidemment, les gens m’en parlent, plusieurs sont venus me faire leur témoignage. Certains me parlent de leur expérience de spectateur, d’autres qui étaient contents de voir des gens qu’ils connaissent à l’écran et enfin plusieurs étaient heureux de revoir David (Godbout) à l’écran en raison de son décès après le tournage.»
Pour plusieurs raisons, les gens n’hésitent pas à s’accaparer le succès commercial du long métrage remarque-t-il. «La fierté revient souvent à la fois pour ce que l’on voit dans le film, mais aussi sa carrière et son succès. L’effet communauté est positif pour Armagh et pour Bellechasse. C’est rare que notre région ou notre village soit au centre d’un projet audiovisuel. On pense que c’est le premier long métrage entièrement tourné dans Bellechasse.»
S’il ne peut quantifier le succès de son œuvre en terme d’entrées totales jusqu’à maintenant, Patrick Damien avoue que la réussite du film l’a tout de même surpris. «Sept semaines en salle, je ne m’attendais pas à ça honnêtement. C’est difficile de chiffrer le nombre exact de personnes qui l’ont vu, car hors des cinémas commerciaux, ce n’est pas vraiment compilé. Il y a quelques festivals également à considérer. À Québec par exemple, nous avons eu trois projections et nous étions près de 500 personnes au total quand nous avons fait le lancement en septembre dernier».
Le film été présenté à deux reprises il y a quelques jours à Saint-Jean-Port-Joli. Patrick Damien espère matérialiser d’autres rendez-vous. «La Beauce m’intéresse beaucoup, car le sport est très populaire là aussi. J’espère que l’on pourra trouver une salle adéquate. Le film sera aussi bientôt projeté au Grand Prix de Trois-Rivières.»
Le succès de «La Démolition Familiale» ouvrira assurément des portes à son auteur et réalisateur. «C’est hyper important pour moi parce que c’est mon premier long métrage. Les portes ne s’ouvrent pas toutes automatiquement, mais j’ai fait mes preuves. J’ai pu mener à terme le projet, il a connu du succès et touché les gens. C’est une preuve que je suis capable de mener un projet du genre.»
Il travaille actuellement sur d’autres idées. «J’ai des projets de documentaires et de séries télé et même de long métrage de fiction. J’aimerais en faire un dans Bellechasse c’est certain.»