La démolition familiale présentée au Cinéma Lido

CINÉMA. Après avoir connu du succès dans différents festivals de cinéma, notamment à Québec et Montréal, le documentaire La démolition familiale du réalisateur Bellechassois Patrick Damien sera en salle, au Cinéma Lido de Lévis, les 18, 20, 21, 23 et 24 mars.

Ce long métrage ayant été tourné entièrement dans Bellechasse, l’équipe du film tenait à le présenter d’abord à Lévis, d’autant plus que le film a profité de la collaboration du directeur du Cinéma Lido, Sylvain Gilbert.

Le réalisateur se dit très fier de proposer sur grand écran cette incursion au cœur de cette activité spectaculaire qu’est le derby de démolition. La démolition familiale est, rappelle-t-il, seulement le deuxième long métrage documentaire à se pencher sur ce sport, après la production américaine Speedo en 2003.

Soulignons que lors des Rendez-vous du cinéma québécois de Montréal, en février dernier, Patrick Damien a reçu le Prix Pierre et Yolande Perrault qui est remis à un cinéaste pour le meilleur premier ou deuxième documentaire de sa carrière. Il s’agissait d’ailleurs d’un troisième prix pour le réalisateur originaire d’Armagh, le film ayant également remporté le Prix du public et le Prix du meilleur premier long métrage lors du Festival de cinéma de la ville de Québec en septembre dernier.

Selon Patrick Damien, le grand écran est la meilleure façon d’apprécier le film. «La salle de cinéma permet vraiment au spectateur de vivre la course avec les pilotes à l’intérieur des voitures», mentionne-t-il.

Les billets pour les cinq représentations au Cinéma Lido sont en vente sur le site internet Ciné-détente.ca. Le film sera également présenté à Québec et à Montréal dans les semaines suivantes.