La pièce «Le saut du lit» attire plus de 800 spectateurs

Présentée les 24, 25 et 26 juillet derniers au centre communautaire de Saint-Lazare en prévision du 32e Festival de la galette de sarrasin, la pièce de théâtre «Le saut du lit» a attiré plus de 800 spectateurs, un chiffre satisfaisant bien qu’inférieur à l’an dernier, alors que la pièce «Pâté de campagne» avait été vue par 900 spectateurs. Écrite par les auteurs anglais Ray Cooney et John Chapman, mise en scène par Mireille Dion et Jacinthe Corriveau et interprétée par neuf comédiens amateurs de Saint-Lazare, cette pièce vaudevillesque s’appuie sur de nombreux quiproquos et revirements de situations pour déclencher les fous rires des spectateurs.

Un couple sans problème, l’éditeur de livres Philippe (Rodrigue Létourneau) et Josianne Sébastien (Lucie Dion), mène une vie paisible dans leur appartement aménagé depuis plusieurs mois par un décorateur haut en couleur (Benoît Boisbouvier), qui nourrit une relation secrète avec la femme de ménage (Lisianne Fontaine).

Ceux-ci comptent d’ailleurs profiter de l’absence des maîtres des lieux pour s’adonner aux plaisirs de la chair. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Philippe a accepté à contrecœur de prêter son appartement à son associé Henri (David Labrie) pour qu’il puisse batifoler en toute tranquillité dans le dos de sa femme Ghislaine (Johanne Côté) avec une autre de ses nombreuses conquêtes.

Ironie du sort, cette dernière a reçu le consentement de Josianne pour utiliser son appartement dans le but de cocufier son mari infidèle avec un promoteur immobilier (Bernard Leblond) quelque peu naïf.

Ces trois rendez-vous simultanés dans l’appartement des Sébastien donnent lieu à de nombreux quiproquos hilarants, alors que les protagonistes font tout ce qui est en leur pouvoir pour dissimuler la vérité. L’arrivée d’une célèbre auteure de livres pour enfants (Normande Labrecque) qui souhaite négocier un important contrat avec Philippe et Henri n’arrange en rien les choses. À l’instar de «Pâté de campagne» l’an dernier, «Le saut du lit» a bénéficié d’une interprétation honnête de ces neuf comédiens amateurs. Rodrigue Létourneau, dans le rôle du mari dépassé par les événements, et Benoît Boisbouvier, dans celui du décorateur insolant, se sont particulièrement démarqué et ont offert les meilleurs moments de la pièce, qui a cependant souffert de quelques longueurs dues à sa durée (plus de 150 minutes).

Cette année encore, les comédiens de Saint-Lazare ont inauguré de belle façon les festivités du Festival de la galette de sarrasin.