La population invitée à s’approprier le parc du Bonhomme dans la lune
Ainsi nommé à la suggestion d’Isabelle Giasson, agente de développement culturel à l’emploi de la caisse populaire de Langevin, en référence au recueil de contes «Les enfants du bonhomme dans la lune» de l’écrivain Roch Carrier, qui est originaire de Saint-Justine, le Parc du Bonhomme, sis sur la rue Principale en plein cœur de la localité de ce nom, a officiellement été inauguré, le samedi 15 août, en après-midi.
Rehaussée de la présence de M. Carrier, de la députée-ministre de Bellechasse, Dominique Vien, d’Hélène Bernard, la représentante du député fédéral Steven Blaney de Lévis-Bellechasse, du maire Marcel Morissette ainsi que des représentants de la Caisse populaire de Langevin, qui a pris sur elle de financer l’aménagement de ce parc sis sur la rue Principale en plein cœur du village de Sainte-Justine, l’événement s’est déroulé sous un soleil radieux avec l’accompagnement musical de Gille Tanguay, des éléments qui, comme l’a fait la beauté du lieu, n’ont pas manqué d’inspirer les orateurs invités.
D’abord, le président de la Caisse populaire de Langevin, M. Marcel Fournier, invita les résidants de Sainte-Justine et des environs à s’approprier seul ou en famille ce lieu pour s’y détendre, y pique-niquer ou y apprécier la générosité de dame nature en prenant pour acquis qu’il pourrait s’agir pour eux d’une pièce de leur propre résidence.
Ces propos furent renchéris par ceux de l’auteur Roch Carrier qui se dit très fier de cette réalisation dont le nom s’inspire de celui d’une de ses œuvres «Les enfants du bonhomme dans la lune» dont plusieurs exemplaires furent d’ailleurs remis gratuitement aux participants à cette inauguration. Puis, il se remémora le temps de la forge de Juste Chabot, érigé sur le site même du parc du Bonhomme dans la lune, là où les hommes du village se réunissaient à l’époque pour discuter des affaires politiques du village, de la province et du monde, une possibilité qui n’est plus réservée qu’aux hommes ce qui constitue une raison additionnelle pour tous, jeunes, parents et grands-parents, hommes et femmes, de se rendre au parc du Bonhomme dans la lune.
Le maire Morissette, la députée Dominique Vien, puis Mme Bernard prirent aussi la parole à cette occasion pour féliciter la Caisse populaire de Langevin de cette réalisation et l’auteur Roch Carrier pour son œuvre littéraire qui gagne à être connue de tous.
L’inauguration de ce parc dont les coûts de réalisation s’établissent à environ 70 000 $ s’est par la suite poursuivie avec la dégustation d’un gâteau de fête par la cinquantaine de citoyens de Sainte-Justine et Sainte-Sabine qui avaient répondu à l’invitation de leur caisse populaire de participer à l’inauguration de ce parc dont la fin de la première phase de réalisation avait donné lieu à l’automne 2008 à un événement public au cours duquel tous les collaborateurs à ce projet avaient été remerciés publiquement. La consultation des archives internet du 20 octobre 2008 de La Voix du Sud vous permettra de vous les remémorer. Il suffit pour retrouver l’article en question d’écrire Bonhomme dans la lune dans la case apparaissant dans l’en-tête du site à côté de rechercher.