La vie d’Ida Larochelle racontée
SAINT-MAGLOIRE. Native de Saint-Magloire et résidente de Saint-Camille où elle a passé une bonne partie de sa vie, Ida Larochelle a laissé une marque indélébile dans la vie de ces deux communautés.
La vie de celle qui est décédée en décembre dernier, à l’aube de ses 105 ans, est relatée dans un ouvrage biographique intitulé « Ida Larochelle, 105 ans de vie… Votre héritage », qui a été rédigé par l’une de ses petites-filles, Nathalie Larochelle.
Résidente de Coaticook, Nathalie Larochelle, lancera cette biographie lors d’une cérémonie qui aura lieu le samedi 19 juillet au Domaine de la famille Larochelle, à l’endroit même où sa grand-mère est née et a grandi.
« Je souhaite, par la publication de ce livre, rendre hommage à ma grand-mère qui était une femme extraordinaire. Elle a passé les 15 dernières années de sa vie à Coaticook et j’ai eu la chance d’enregistrer ses confidences. Elle avait une mémoire phénoménale et se souvenait de plein de choses. Elle a pu lire 75 % du manuscrit avant qu’elle ne décède », précise l’auteure.
Mme Larochelle mentionne que dans ce livre, Ida Larochelle raconte à sa manière les us et coutumes d’une époque maintenant révolue, mais aussi des nombreux changements qui ont marqué le développement de la région.
Dans ce livre de 235 pages, abondamment illustré, Ida Larochelle parle de son enfance à Saint-Magloire, de son exil à Plattsburgh et de son retour dans la région, puis de son mariage avec Georges Guillemette avec lequel elle s’est établie à Saint-Camille.
« Elle a vécu de grandes choses comme la création de la municipalité de Saint-Camille, ou encore l’arrivée de l’électricité dans la région. Elle a aussi pris une part active dans la création du Cercle de fermières et du Club de l’âge d’or de Saint-Camille », poursuit l’auteure.
Une centaine des 200 exemplaires de cet ouvrage ont déjà trouvé preneur, et ce, avant même sa sortie. Les personnes qui souhaitent obtenir un exemplaire sont invitées à venir rencontrer l’auteure entre 14 h et 17 h, le samedi 19 juillet, au Domaine Larochelle situé au 348, route 281 Sud à Saint-Magloire. Celui-ci se vendra 25,99 $ et quelques points de vente seront annoncés d’ici ce temps.