Land Art à Saint-Camille: une troisième œuvre en trois ans
NATURE. Le comité Cœur villageois de Saint-Camille poursuit ses efforts visant à intégrer, dans le cœur de la localité, des éléments et mobiliers inspirés de la nature et de la forêt en faisant appel, notamment, à la technique du land art.
Après la création, en 2021, d’une arche à l’entrée du parc municipal situé derrière la bibliothèque municipale, puis de sculptures devant l’église l’an dernier (celles-ci sont malheureusement tombées au début de l’hiver), il a été convenu de créer une palissade, toujours dans le parc, permettant de créer une séparation avec un garage situé sur le terrain voisin de celui-ci.
Profitant d’une subvention provenant du Fonds culturel de la MRC des Etchemins pour la mise en place d’une activité à caractère culturel, le Comité cœur villageois a donné le mandat à un artiste de Québec, Mario Poirier, de créer ce nouvel élément naturel qui a été officiellement dévoilé au public lors de la traditionnelle Fête des récoltes qui se tenait le samedi 9 septembre dernier à Place du village.
« On a choisi tout ce qui peut nous identifier aux arbres, au bois naturel, à la forêt nourricière et aux éléments de la nature pour développer notre cœur de village », rappelle la mairesse Rachel Goupil qui était présente pour l’occasion.
C’est au cours du mois d’août que la palissade a été érigée par l’artiste qui était également présent au dévoilement. Celui-ci a acheté des piquets de cèdre qu’il a érigé de façon à créer un paysage en coupant le haut de chacun en conséquence.
Chaque embout a été peint en blanc, rappel à la neige et à l’hiver, puis en rouge dans le bas « afin de sensibiliser les gens à l’importance de faire attention à la nature », indiquait l’artiste qui dit avoir ajouté des oiseaux, sur le haut de la clôture, ceux-ci étant omniprésents dans la municipalité.
« Nous aurons des projets différents chaque année assurément. On a déjà l’idée de placer un genre de cadre (photo booth) à la croix de chemin du rang Saint-Joseph où les gens pourront se prendre en photo avec les montagnes de la région », précise aussi Mme Goupil.