L’artiste Yann Farley dévoile ses secrets
SAINT-GEORGES. L’artiste multidisciplinaire de Sainte-Justine Yann Farley proposait une conférence au Cégep Beauce-Appalaches, le mardi 21 octobre dernier.
Connu pour ses sculptures aux allures scientifiques, Yann Farley était l’invité de cette première Conférence de prestige du Cégep Beauce-Appalaches, à laquelle plusieurs étudiants ont assisté.
Sa conférence intitulée «Un artiste et des machines, la mécanique du processus» a permis au public de découvrir la relation du créateur avec les machines. L’explication de sa démarche autodidacte était d’ailleurs captivante.
Yann Farley a complété sa maîtrise à l’Université Laval. Ses sculptures robotisées qu’il qualifie de relationnelles ont été présentées dans une trentaine d’expositions solos et collectives au Québec et au Canada. L’été dernier, il a participé au Symposium international de sculpture de Saint-Georges. L’île Pozer abrite d’ailleurs sa création «Sublime machine», une œuvre cinétique monumentale en aluminium.
Le Cimic abrite d’ailleurs en ses murs l’un de ses plus ambitieux projets, la sculpture «Transmission dynamique». À travers ses années de carrière, Yann Farley a reçu de nombreux prix et plusieurs bourses de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Par Olivier Turcotte, L’Éclaireur-Progrès