Les arts visuels sous un œil différent
La cinquième édition du symposium Arts et Rives de Lac-Etchemin, qui s’est déroulé le week-end dernier sur le site de la chapelle Notre-Dame d’Etchemin, a permis au public de découvrir les arts visuels sous différentes formes.
«Nous avions des artistes-peintres, mais les arts visuels, c’est beaucoup plus que ça», soulignait la coordonnatrice au terme de l’événement qui a attiré plus de 950 visiteurs.
C’est sous un soleil radieux que les 17 artistes inscrits à ce symposium ont pu créer ou présenter des œuvres complètement éclatées et différentes, en plus de partager le fruit de leur travail et de leur démarche artistique avec celui-ci. En plus de rencontrer les artistes à leurs kiosques respectifs, les visiteurs pouvaient visiter au sous-sol de la chapelle une œuvre de chaque artiste présent.
Sur place, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur la broderie, la sculpture, le dessin, la mosaïque, la céramique, l’estampe, la photographie, le land art et bien d’autres. Quelques événements spéciaux ont également marqué la fin de semaine comme la transformation d’une vieille voiture en œuvre d’art par Marie-Fauve Bélanger ou encore la réalisation d’estampes à l’aide d’un rouleur compresseur en après-midi, le lendemain, avec Isabelle Demers.
Toujours en après-midi, dimanche, le président d’honneur Luc Grégoire a offert une conférence portant sur l’importance d’appuyer les artistes en acquérant des œuvres et en en créant une collection en entreprise.
Soulignons qu’en soirée samedi, près de 50 personnes ont assisté au spectacle offert par le groupe Lucil, qui se spécialise dans le blues francophone.
Remise de prix
Comme le veut la coutume, le symposium s’est terminé par une remise de prix aux artistes ayant retenu le plus l’attention d’un jury ainsi que du public en général.
Résidente de Québec et originaire de Lac-Etchemin, Cindy Labrecque a reçu le premier prix, soit une exposition-solo au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph en 2017, ainsi qu’une bourse de 500 $. Guillaume Côté Roux de Québec a pour sa part remporté une exposition solo au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges-de-Beauce, en 2017.
Enfin, Sarah-Jeanne Bourget de Montréal qui a remporté une bourse de 250 $ du Moulin La Lorraine ainsi que le prix coup de cœur du public. «Pour Cindy et Guillaume, il s’agira d’une première exposition solo en carrière. Nous avions plusieurs artistes de la relève sur place et fait de remporter des prix, c’est excellent pour la carrière de l’artiste.