L’exposition du musée du Voiturier de retour dans l’église de Saint-Michel
PATRIMOINE. Pour une deuxième année, une exposition des pièces de la collection de l’ancien musée du Voiturier, qui sont maintenant la propriété de la municipalité de Saint-Michel, se déroulera dans l’église de Saint-Michel.
Fruit d’une entente entre la municipalité et la Paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse, celle-ci est aménagée le long des deux allées latérales de l’église. Quelques nouveautés, dont un présentoir à l’arrière de l’église permettant aux visiteurs de découvrir les plus belles reproductions de voitures à chevaux de la collection de Daniel Pouliot et Simone Corriveau, ont été ajoutées à cette exposition qui a attrré plus de 3 500 personnes l’an dernier.
Soulignons qu’il sera également possible de visiter, dans la sacristie, une exposition parallèle présentant des pièces fabriquées à partir de bois de grève.
Prêt au musée de la Civilisation
Le maire Stéphane Garneau a par ailleurs mentionné qu’une pièce de la Collection Daniel Pouliot et Simone Corriveau sera prêtée gracieusement par la municipalité de Saint-Michel au musée de la Civilisation, et ce, pour une période de 11 ans. Intitulée « La corvée », celle-ci sera partie prenante d’une exposition permanente du musée qui devrait être lancée en 2024.
« Les gens du musée sont venus rencontrer les responsables de l’exposition pour savoir si c’était possible de partir avec une pièce. Les bénévoles nous ont contactés et après avoir reçu une demande formelle du musée, le conseil municipal en a pris connaissance et donné son accord. », indique le maire Stéphane Garneau qui mentionne que la pièce en question illustre la reconstruction d’une maison d’époque après un incendie.
« Les gens se regroupement et se serraient les coudes à l’époque. On y voit des villageois se réunissant pour reconstruite la maison, les femmes qui faisaient la popote pour les travailleurs et autres », ajoute le maire en précisant que les gens du musée se rendront à Saint-Michel le 13 juillet pour quérir cette réplique ainsi que des pièces et personnages pour illustrer le tableau.
« Ce sera inscrit prêt de la Collection Daniel Pouliot et Simone Corriveau et de la municipalité de Saint-Michel, et que le reste de l’exposition peut être découvert dans l’église de Saint-Michel », mentionne-t-il également.
Concert du Royal 22e Régiment
La Musique du Royal 22e Régiment offrira un concert le samedi 15 juillet, à 14 h, à l’église de Saint-Michel. Le ténor Guy Bélanger se joindra à la formation musicale qui a fêté ses 100 ans d’existence l’an dernier. L’entrée à ce concert, organisé par la Communauté de Saint-Michel, est gratuite.