L’histoire des Irlandais sous l’œil de Madeleine Lantagne

Ce dimanche 28 mai au Centre socioculturel de Saint-Gervais, Madeleine Lantagne lancera son premier roman, «Le petit monde de Deborah, de l’Irlande à Saint-Malachie».

Cet ouvrage de 473 pages, publié aux Éditions GML de Saint-Anselme, raconte l’histoire de trois familles, chassées d’Irlande par la famine qui a frappé ce pays entre 1845 et 1852, qui se sont établies à Saint-Malachie.

L’auteure rappelle que les frères Henderson, qui étaient les deux Seigneurs propriétaires des terres dans le secteur de Saint-Malachie, se rendaient fréquemment à Québec pour inviter les Écossais et les Irlandais à venir s’établir dans la région.

Retraitée de l’enseignement et originaire de Saint-Gervais, Mme Lantagne souligne que ses personnages sont fictifs, mais que tous les faits, mœurs et coutumes qui y sont relatés respectent le cadre historique de l’époque. L’histoire tourne d’ailleurs autour de trois familles fictives, les O’Grady, Connell et Thompson, mais a comme personnage central Deborah O’Grady, femme de tête au grand cœur qui a une grande influence sur la vie de ceux qui l’entourent.

Quatre ans de travail

Quatre années de travail, recherche, rédaction et révision ont été nécessaires à Mme Lantagne pour écrire ce roman. «J’avais déjà écrit un petit récit et les gens à qui je l’avais fait lire l’avaient reçu positivement, ce qui m’a donné confiance», explique la nouvelle romancière qui ajoute que le déclic et le cadre de son histoire se sont précisés en regardant un reportage télé sur deux Québécoises et une Ontarienne qui remontaient aux sources, sur la terre de leurs ancêtres en Irlande.

Des visites régulières à Saint-Malachie ainsi que la lecture de plusieurs livres, dont celui portant sur le 150e anniversaire de cette localité, ont servi de base pour l’écriture de son roman.

Appuyée de sa sœur Agathe, qui a retranscrit ses écrits à l’ordinateur et l’a assistée dans la révision de ses textes, elle a ensuite contacté Gisèle Marcoux, propriétaire des Éditions GML, qui a accepté de l’éditer. Après le lancement du 28 mai à Saint-Gervais, Mme Lantagne tiendra un deuxième événement le jeudi 1er juin, de 18 h 30 à 20 h 30, à la bibliothèque municipale de Saint-Malachie, auquel le public est également invité.

Publié à 380 exemplaires, le livre est en vente au coût de 30 $ auprès des Éditions GML de Saint-Anselme, que ce soit directement à ses locaux de Saint-Anselme ou par l’entremise de son site internet.