Marie-Joëlle Gamache, la nouvelle Révélation de Bellechasse

SAINT-DAMIEN. Marie-Joëlle Gamache est la lauréate de l’édition 2015 du concours Révélation Bellechasse Desjardins.

La résidente d’Armagh a été couronnée au terme de la grande finale tenue le samedi 26 septembre à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien. Près de 150 personnes assistaient à cette soirée lors de laquelle huit candidats tentaient de séduire le jury par leur talent et la qualité de leur interprétation vocale.

Divisés en trois groupes d’âge, les huit finalistes ont, lors de la première partie, interprété une première pièce de leur choix. Durant la pause, le jury présidé par Élaine Dion devait élire un vainqueur pour chaque groupe. En même temps, le public était appelé à voter pour son artiste «coup de cœur».

Âgée de 11 ans seulement, Mariane Bourbeau de Lévis a été préférée à Naomie Linteau d’Armagh et Shania Langevin de Saint-Philémon chez les 6-16 ans. Marie-Joëlle Gamache l’a emporté chez les 17-35 ans, catégorie qui réunissait également Jean-Philippe Couette de Saint-Malachie et Cynthia Ducharme de Saint-Damien. Enfin, deux finalistes étaient en lice dans la catégorie 36 ans et plus, le choix du jury s’arrêtant sur Roch Côté de Scott qui a devancé Patrick Arsenault de Saint-Lazare.

Le lauréat de chaque catégorie recevait un chèque de 275 $ et offrait, en deuxième partie, une nouvelle prestation pour le grand prix comportant une somme supplémentaire de 275 $, l’enregistrement d’une démo au Studio Flexson de Martin Aubin, une participation au prochain spectacle de variétés régionales qui sera présenté en 2017 à la Maison de la culture ainsi qu’une prestation au lancement de la programmation 2016-2017.

La soirée de rêve de Marie-Joëlle Gamache, qui a également reçu le prix coup de cœur du public, assorti d’une bourse de 250 $ offerte par LA VOIX DU SUD et TC MEDIA, s’est conclue par le grand prix qui a été annoncé après plusieurs minutes d’attente, les jurés ayant peine à départager les trois finalistes.

Dans un bref entretien après le spectacle, la gagnante se disait très heureuse de sa soirée, elle qui n’avait pas chanté devant public depuis 2007 et voyait cette participation à Révélation Bellechasse 2015 comme un défi personnel.