Michaël Rancourt plongera dans ses souvenirs

SPECTACLE. L’imitateur Michaël Rancourt visitera ses origines dans tous les sens du terme. le 10 juin prochain, alors qu’il se produira à Lac-Etchemin dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité.

Peu de gens le savent, mais ses parents sont originaires de la région et les visites chez ses grands-parents étaient régulières. La seule idée d’y donner un spectacle, son premier en carrière, lui rappelle de beaux souvenirs. «Ça fait partie de ma jeunesse d’aller à Lac-Etchemin chez mes grands-parents dans le 40 arpents, de voir les cousins et les cousines, les oncles et les tantes. C’était notre sortie familiale dans le temps. On avait tous mal au cœur dans l’auto de papa pendant le trajet, mais on aimait ça», se remémore-t-il en riant.

C’est un peu le fruit du hasard qui fait en sorte que l’artiste se produira dans le cadre de l’événement. «C’est moi qui ai proposé mon spectacle via une page Facebook. Les gens ne savaient pas nécessairement que mes parents viennent de là et le lendemain, quelqu’un m’a écrit pour entrer en contact avec mon agent.»

Il s’attend d’ailleurs à un beau rassemblement. «Ce ne sera pas un show comme partout ailleurs, car plusieurs membres de la famille seront présents. Tous mes grands-parents viennent de Lac-Etchemin ou Sainte-Germaine. Rancourt et Vachon d’un côté et Cloutier et Couture de l’autre», indique-t-il pour situer les gens sur ses origines.

30 ans de carrière

Michaël Rancourt est un nom connu de l’humour québécois. Plusieurs se souviendront qu’il a été le premier imitateur à inclure des voix féminines à son répertoire. Il célèbrera ses 30 ans de carrière en 2018. «J’ai commencé en 1988 avec le téléthon de Michel Louvain, «Le Noël du Bonheur». Il m’a par la suite invité à faire partie de l’émission «De Bonne Humeur». C’est comme ça que tout a commencé et je raconterai quelques anecdotes là-dessus.»

L’humoriste est issu d’une famille où la musique a toujours occupé une bonne partie. «Mon oncle Michel (Cloutier) était musicien et il a été l’instigateur d’une série dans la famille, ensuite ce sont mes frères qui ont pris la relève et j’ai suivi.»

Il offrira un spectacle de deux heures le 10 juin prochain et proposera une soixantaine d’imitations. «Les années jukebox de Piaf à Sinatra» est consacré majoritairement à la musique des années 50 et 60. «Je suis un nostalgique. C’est cette musique là que j’écoutais quand j’étais jeune. Les odeurs de l’agriculture me rappellent plein de choses de ma jeunesse. Je parle beaucoup de ces époques dans le spectacle. La mode, la technologie, comment nous étions dans la famille, etc.»

Celles et ceux qui ont suivi sa carrière savent qu’il aime chanter. Il sera accompagné de deux musiciens lors de son spectacle, une première pour lui. «Généralement, ce n’était que des bandes sonores, mais avec la thématique du spectacle, je me voyais mal ne pas avoir de musiciens. Nous avons déjà une trentaine de représentations de données et la réaction des gens est excellente.»