Nouveau départ pour Expo-Arts
ARTS. Après 36 années à Sainte-Claire, l’événement Expo-Arts présenté chaque automne par le Carrefour culturel Bellechasse (CCB) fera peau neuve en 2016.
L’exposition consacrée aux arts visuels, doublée d’un symposium, aura lieu les 29 et 30 octobre dans la salle académique de la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien.
Coordonnatrice du CCB et principale organisatrice d’Expo-Arts, Diane Couture souligne que l’événement avait besoin d’un nouveau souffle et qu’à cet égard, ce mariage avec la Maison de la culture était le bienvenu.
«Il était temps de faire ce changement. Ce nouveau partenariat est un plus pour nous et nos artistes. Il permettra aussi aux gens de Bellechasse de découvrir ce lieu méconnu de plusieurs et qui se prête très bien à ce que l’on souhaite faire», signale Mme Couture.
Directrice artistique à la Maison de la culture, Gabrielle Charron abonde dans le même sens. «Ça va dans la nouvelle énergie que nous essayons d’insuffler. La Maison de la culture, ce n’est pas seulement un diffuseur de spectacles, c’est aussi un lieu qui appartient aux gens de Bellechasse et qui peut accueillir toutes les formes d’art», explique-t-elle.
Selon le partenariat conclu entre les deux parties, le volet d’Expo-Arts consacré aux artisans sera transféré à la «Maison du cadeau», nouveau salon à leur intention qui se tiendra dans la salle académique les 3 et 4 décembre. «Ce sera un plus pour nos artisans. Au lieu de vendre leurs créations trop tôt en novembre, ils pourront se mettre davantage en évidence trois semaines avant Noël», poursuit Mme Couture.
Les intéressés pourront donc, au cours des prochaines semaines, s’inscrire en communiquant directement avec le personnel de la Maison de la culture ou en téléchargeant le formulaire à cet effet sur le site internet de l’organisme culturel.
Mme Couture rappelle qu’il y a deux ans, lors du 35e anniversaire d’expo-arts, l’exposition et le salon des artisans avaient été séparés et que cette formule avait semblé plaire à la plupart des artistes qui pouvaient également peindre sur place. «Ça donne un dynamisme qui est différent, car il existe une plus grande interaction entre les visiteurs et les artistes. C’est ce qu’on souhaite recréer cette année.»
Soulignons que les visiteurs à Expo-Arts pourront, comme à chaque année, voter pour l’œuvre qui ornera la première page du Calendrier Bellechasse. Il sera également possible, pour les visiteurs, d’admirer les œuvres du peintre Irénée Lemieux d’Armagh qui orneront les nouvelles vitrines d’exposition de la Maison de la culture. Celles-ci seront inaugurées le 1er septembre prochain.
Les artistes en arts visuels doivent quant à eux s’inscrire auprès de Diane Couture du CCB au 418-883-2717.