Nouvelle saison au Moulin La Lorraine

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne

LAC-ETCHEMIN. C’est sous le signe de la couleur que se déroulera la saison automnale au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Deux nouvelles expositions et diverses activités portant sur cette thématique seront offertes au public.

Dans la salle Pierre-Beaudoin, les visiteurs pourront admirer Rouge… et encore plus! de Denis Courchesne, printre résident de Sacré-Cœur-de-Marie, près de Thetford Mines. Cette exposition présente une vingtaine d’œuvres hautes en contrastes, où le rouge et le noir prédominent. «Ce sont ses couleurs de prédilection. Ses ciels sont noirs, ce qui lui permet de magnifier la couleur et la lumière», précise France Doyon, qui représentait l’artiste lors du vernissage tenu le samedi 19 septembre.

Denis Courchesne sera de passage au Moulin La Lorraine le samedi 3 octobre de 13 h 30 à 16 h et offrira, pour l’occasion, une visite commentée de son exposition et de ses œuvres.

La parole aux couleurs

En parallèle, dans le Hall du Moulin et la Salle des courroies, l’équipe du Moulin La Lorraine présente «La parole aux couleurs», exposition thématique interactive et éducative qui, selon la directrice artistique Josée Marceau, permettra aux visiteurs de s’initier au fonctionnement de l’œil, d’expérimenter des phénomènes optiques, de connaître les origines de la couleur et de mieux saisir l’importance qu’elle occupe dans l’art et les différentes cultures du monde.

Montée en collaboration avec une équipe de bénévoles du moulin, cette exposition offre une sélection d’œuvres d’art provenant de collections privées et présentant des peintres de renom tels que Stanley Cosgrove, René Gagnon, Arthur Villeneuve, Paul-Tex Lecor, etc. Des spécimens naturalisés, des minéraux, des extraits vidéo et des jeux complètent cette exposition qui s’adresse à tous, incluant les familles et le public scolaire.

Autres activités

À cette programmation s’ajouteront, au cours des prochaines semaines, une série d’activités parallèles, dont une journée en exposés et expérimentations de la couleur dispensée avec l’artiste Lyse Marsan le 4 octobre, ainsi qu’une session de cinq ateliers de créativité inspirés du peintre Van Gogh, offerte en collaboration avec «La boîte créative», à compter du 11 octobre.

Le Moulin présentera sa traditionnelle Fête de la farine le 18 octobre et sera le lieu, le 7 décembre, de la troisième édition du «Noël au Moulin» avec, au programme, la musique traditionnelle de Mike Labonté et Olivier Leclerc.

Soulignons que ces deux expositions se tiendront jusqu’au 13 décembre. Les personnes qui souhaitent avoir plus d’information sur la programmation automnale ou réserver leur place à l’une ou l’autre des activités offertes sont invitées à consulter le moulinlalorraine.ca ou communiquer au 418-625-4400.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires