Plus d’une vingtaine de Filles du Roy racontent l’histoire

HISTOIRE. La Maison de la culture de Bellechasse a reçu 21 Filles du Roy les 2 et 3 décembre dernier dans le cadre de l’activité La Maison du Cadeau présenté grâce à la participation et au soutien de nombreux bénévoles.

Près de 400 personnes ont d’ailleurs pu en apprendre davantage sur le sujet lors des deux journées. Le défi était grand, soit de rendre compte, en 2017, du concret de la vie quotidienne des 21 Filles du Roy qui ont fondé plusieurs familles dans la région, principalement dans les localités riveraines du St-Laurent il y a plus de 300 ans. Sur ce sujet, Diane Lacombe, auteure, conférencière de Saint-Michel et descendante des Filles du Roy, a raconté le récit très documenté de l’histoire de la venue des 21 femmes qui ont fondé leurs familles sur des terres de Beaumont, Saint-Michel et Saint-Vallier à travers leur spectacle intitulé «Filles du Roy et visiteurs du Saint-Laurent».

L’exposition «Les Filles du Roy en Bellechasse» présente les détails historiques restants de ces 21 pionnières avec plusieurs éléments concrets de leurs vêtements à l’époque, leur outillage fermier de base et un objet significatif et rarement présenté: le «coffre» de la Fille du Roy, avec son contenu reconstitué de fil, aiguilles, couteau, étuis divers, peigne, crochets et quelques rubans. Elle est en place depuis la mi-novembre et jusqu’au vendredi 15 décembre.

La visite des Filles du Roy a permis à plusieurs de se familiariser avec une partie de notre histoire