«Quand la peinture se fait écriture», le recueil des créations iconographiques de sœur Jeanne Blais est lancé

Le dimanche 11 novembre dernier, avait lieu, à la maison Saint-Bernard, au Lac Vert à Saint-Damien-de-Buckland, le lancement d’un recueil d’icônes intitulé : Quand la peinture se fait écriture – Jeanne Blais, femme religieuse et iconographe.

Religieuse de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours et artiste dans l’âme, sœur Jeanne Blais a dédié ses six dernières années de création artistique à l’iconographie.

C’est en 1991, à l’âge de 72 ans, qu’elle fut initiée à cette forme d’art, par madame Lise Ouellet, iconographe. Sœur Jeanne, auparavant enseignante en arts plastiques, a professé à l’École normale et au Bocage des arts, à Saint-Damien. Elle a aussi animé, durant douze ans, des ateliers d’art à l’intention des personnes en réinsertion sociale, à la maison de Lauberivière (Québec).

Par la suite, sœur Jeanne s’est consacrée à l’iconographie, une forme d’art qui tient à la fois de la peinture et de l’écriture, comme l’indique bien l’étymologie de ce mot qui vient du grec ancien ikon (image) et graphein (écrire). De là vient qu’on désigne cet art comme l’écriture d’une icône plutôt que par celle de la peinture.

Au cours de cette période, sœur Jeanne, aujourd’hui âgée de 92 ans, a créé 23 icônes dont « l’icône pèlerine » qui a circulé dans une vingtaine de villages de Bellechasse en 1992, à l’occasion du centenaire de fondation de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Exposées au jubé de la chapelle de la maison Saint-Bernard, ces icônes viennent d’être éditées dans un recueil intitulé : Quand la peinture se fait écriture – Jeanne Blais, femme religieuse et iconographe.

Tiré à 100 exemplaires, ce recueil de 78 pages regroupe, outre les illustrations des 23 icônes créées par soeur Jeanne Blais, des textes qui les décrivent. Ceux-ci sont accompagnés de références bibliques ou de réflexions qui incitent à la méditation et à la prière.

On trouve dans ce recueil : des textes de réflexion sur l’icône, une courte biographie de sœur Jeanne, une description de son cheminement artistique et la présentation de ses 23 icônes.

Lors du lancement qui a eu lieu le 11 novembre, un DVD de seize minutes a également été rendu public, relatant les différentes étapes vécues par sœur Jeanne dans son cheminement humain et spirituel. Une centaine de personnes étaient présentes à l’événement.

Ces deux ouvrages (recueil et DVD) peuvent être commandés par la poste, au coût de 40 $ (recueil) et 10 $ (DVD), en écrivant à l’adresse suivante :

Sœur Madeleine Fillion, ndps

161, Route 279

Saint-Damien-de-Buckland Québec (QC) G0R 1Y0

Vous devez joindre un chèque libellé à l’ordre de : Congrégation des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours.

@BV : Sœur Jeanne Blais apparaît en compagnie de sœur Madeleine Fillion, supérieure locale de la maison St-Bernard.

@BV : La page frontispice du recueil Quand la peinture se fait écriture – Jeanne blais, femme religieuse et iconographe, publication qui s’accompagne d’un DVD. Ces deux productions sont redevables à Michelle Bédard, membre associée à la congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours, ainsi qu’à Jean-Marc Ouellet, Simonne Dubois, Guy Simard, Denis Thibault, Claire Gravel et sœur Ghislaine Cayouette.