Saint-Camille: une œuvre collective en cadeau
ARTS. Une quinzaine de femmes de Saint-Camille réunies sous le projet «Les Ateliers de la pause-café» ont dévoilé, le jeudi 25 avril, une œuvre collective qui a été remise à la corporation Place du village.
Cette toile sera exposée en permanence dans la salle communautaire située au deuxième étage de la bibliothèque municipale.
Initiatrice du projet et formatrice, Marie-Andrée Larochelle souligne que les Ateliers de la pause-café ont réuni des femmes de 50 ans et plus pendant dix semaines à l’automne et au cours de l’hiver, qui ont pu socialiser et s’initier à différentes techniques artistiques telles que la peinture, le faux-vitrail, le bricolage, la peinture sur bois et autres.
«En m’incluant, nous étions 13 à l’automne et 16 cet hiver. Toutes celles qui étaient là au départ sont revenues et ont apporté de nouvelles participantes», souligne Mme Larochelle qui précise que ces cours étaient offerts à coût abordable grâce à la contribution de Place au village, du Club de l’âge d’or et de la Municipalité de Saint-Camille.
«Plusieurs ont profité de ces cours pour s’initier au domaine des arts. C’était aussi l’occasion pour elles de se rencontrer et de sortir de l’isolement», poursuit l’initiatrice qui ajoute que la cohorte se rencontrera de nouveau à l’automne.
De plus, grâce à une contribution de 1 150 $ de l’Entente culturelle de la MRC des Etchemins, le programme sera offert aux femmes des paroisses environnantes à compter de l’automne, également.