Saint-Lazare : une soirée comme dans le bon vieux temps

Près de 400 personnes ont vécu la magie d’une «soirée québécoise d’antan», le samedi 22 octobre dernier, au centre communautaire de Saint-Lazare.

De nombreux chanteurs et musiciens natifs ou résidents de cette localité se sont réunis afin de faire un clin d’œil à la première moitié du 20e siècle et rendre hommage aux ancêtres qui, selon Raoul Laflamme, coorganisateur de la soirée, tenaient des soirées de ce genre dans leurs résidences, surtout l’hiver alors que les gens ne pouvaient circuler qu’en voitures à cheval ou en «Snow mobiles» en raison de la neige.

«La majorité des rangs ne furent électrifiés qu’après la 2e guerre mondiale et pour se distraire durant les longs mois d’hiver, on se réunissait entre voisins pour jouer aux cartes, chanter, danser ou écouter des records sur le gramophone, tout ça en essayant de ne pas alerter Monsieur le Curé», souligne avec amusement M. Laflamme qui rappelle qu’il y avait toujours un violoniste, un accordéoniste, un guitariste et, chez les plus fortunés un pianiste et parfois un piano mécanique.

Les organisateurs ont également tenu, par cette soirée, à souligner le passage d’un groupe de Saint-Lazare à la populaire émission «Soirée canadienne», il y a 45 ans. L’émission animée par Louis Bilodeau était enregistrée à Sherbrooke. «Le 25 janvier 1971, les gens de Saint-Lazare étaient rivés à leur petit écran pour voir évoluer le groupe qui les représentaient.  Malheureusement il n’existe pas d’enregistrements souvenirs, même pas de photo de groupe.  La photo a été manquée, nous n’avons que le cadre.» 

Fidèles au déroulement de l’émission-culte, les organisateurs n’ont pas manqué de présenter les doyens de la municipalité. Un portait de la municipalité, il y a de cela 45 ans, a également été effectué et le maire Martin J. Côté s’est prêté au jeu de l’entrevue avec Raoul Laflamme qui agissait à titre d’animateur.

Cette soirée a été enregistrée et les intéressés pourront se procurer un DVD souvenir.