Sainte-Justine: un court-métrage inspiré par Roch Carrier
CINÉMA. Un court-métrage inspiré d’un conte de l’auteur Roch Carrier de Sainte-Justine a été tourné, au cours des dernières semaines, dans le cadre des activités du camp de jour de Sainte-Justine/Saint-Cyprien.
Cette version cinématographique du conte Grand-père n’avait peur de rien ni de personne a été réalisé par Myéka Farley de Sainte-Justine et met en vedette les jeunes du camp de jour, qui jouent divers personnages d’époque.
«L’œuvre des loisirs de Sainte-Justine m’a approché pour ce projet. J’avais une certaine expérience dans le domaine de la vidéo, mais c’est la première fois que je fais un film», indique la jeune réalisatrice qui précise que ce conte de Roch Carrier était possiblement le plus facile à illustrer.
Trois jours de travail avec les jeunes ont été requis, dont une pour le tournage qui s’est déroulé au site des Pères trappistes de Sainte-Justine. D’une durée de 4 minutes et 47 secondes, ce court-métrage a été présenté lors de la soirée de clôture du camp de jour, vendredi dernier. Celui-ci est en ligne sur le site internet de la municipalité de Sainte-Justine et une copie du film sera acheminée à l’auteur et romancier originaire de cette localité.
Ce projet a été financé en partie par l’œuvre des loisirs qui a également reçu un soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Etchemins dans le cadre de l’entente de développement culturel.