Secondaire en spectacle: les lauréats de l’école des Appalaches sont connus

CULTURE. Anna Roy, Zac Provençal et Jasmine Boulanger représenteront l’école des Appalaches de Sainte-Justine lors du gala régional du concours Secondaire en spectacle qui sera présenté le 13 avril prochain à la Maison de la culture de Bellechasse.

Ces trois artistes en herbe ont été couronnés à l’occasion de la finale locale présentée le vendredi 24 mars à l’auditorium de l’école.

Près d’une quarantaine d’élèves étaient impliqués dans ce spectacle qui a attiré près de 300 personnes. De ce nombre, une quinzaine d’élèves sont montés sur scène afin de présenter onze numéros en compétition et quatre numéros hors-concours.

À l’issue de la soirée, les deux numéros, toutes catégories confondues, qui ont été sélectionnés afin de représenter l’école des Appalaches lors de la finale régionale sont celui d’Anna Roy et Zac Provençal qui ont terminé en première place avec leur interprétation personnalisée de la pièce « La ballade de Jean Batailleur » de Zachary Richard. 

Jasmine Boulanger a pour sa part pris la deuxième position pour sa création totale (expression dramatique) intitulée « Écrire sans me retenir », un texte dont les mots en ont touché plusieurs. 

Soulignons par ailleurs que le prix Coup de cœur du jury a été attribué à Annie-Pier Gourde de Lac-Etchemin pour sa création partielle « Dernier envol », numéro de danse réalisé sur la musique de « Je vole », chanson interprétée par Louane.

Le public a également été appelé à se prononcer pour nommer son prix Coup de cœur et ce dernier a été attribué à Anna Roy et Zac Provençal.

Mentionnons enfin qu’un nouveau prix et un nouveau partenariat se sont ajoutés à la compétition. Maximilien Neault, enseignant de musique à l’école des Appalaches et propriétaire du Studio Crescendo à Lac-Etchemin, a remis un enregistrement studio d’une valeur de près de 150 $ à un artiste choisi préalablement par les membres du jury. La lauréate du prix est Anaïs Goupil pour son interprétation de la chanson « L’oiseau ». 

La finale régionale, regroupant huit écoles de Chaudière-Appalaches, aura lieu le jeudi 13 avril prochain à 19 h, à La Maison de la Culture de Bellechasse à Saint-Damien. À l’issue de cette rencontre, un jury déterminera trois numéros toutes catégories confondues (interprétation, création partielle et création totale) afin de représenter la région de Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois qui aura lieu du 1er au 4 juin prochain, à Laval.