«T’es où mon trésor» pour illustrer 100 ans d’histoire

CULTURE. Le Centenaire de Saint-Cyprien aura lieu du 21 au 24 juillet prochain. Si l’événement passera à l’histoire, le passé de la municipalité a inspiré la pièce de théâtre qui sera présentée pour souligner les 100 ans de la localité.

Dirigée par un ancien résident, Richard Aubé, metteur en scène reconnu dans le milieu artistique et auteur de la pièce qui a été écrite spécialement pour l’occasion, «T’es où mon trésor» sera d’une envergure étonnante. Pas moins de 15 comédiens, près de 100 costumes et 17 décors différents seront étalés sur une scène de 60 pieds lors des quatre représentations prévues à la programmation.

«C’est 100 ans d’évolution que l’on présente à travers une histoire qui débute le 30 juin 1916», raconte M. Aubé entre deux répétitions. «Il se produit ce jour-là un imprévu qui aura un impact sur les 100 prochaines années. Les grands bouleversements du siècle en font partie, que l’on pense à l’arrivée de l’électricité, la radio, la télé et autres».

Selon lui, la pièce plaira naturellement aux gens de Saint-Cyprien, mais s’adresse à tous. «Les gens se reconnaitront, peu importe leur lieu de résidence.»

L’organisation a obtenu la permission de transformer le chœur de l’église avec des bases amovibles pour les besoins de la chose. Les quatre représentations auront justement lieu à cet endroit qui peut accueillir près de 400 personnes. Près de 85 % des billets ont déjà trouvé preneur.