Un 13e livre officiellement lancé: Daniel Lessard maintient le rythme

SAINT-BENJAMIN. Après 12 romans, Daniel Lessard ne semble pas vouloir ralentir. L’ancien journaliste, devenu auteur, était de passage dans son patelin de Saint-Benjamin, le samedi 30 septembre, pour le lancement de son 13e ouvrage en autant d’années depuis sa retraite.

Intitulé Zigoune et autres histoire du pays de la Beauce, cet ouvrage publié une fois de plus aux Éditions Pierre Tisseyre se veut un recueil de 13 courtes nouvelles dont l’action se situe en Beauce et Dorchester, sauf une qui est à Inverness.

« Pour sept d’entre elles, l’action se déroule à Saint-Benjamin dans les années 1940. Toutes ces histoires sont issues de faits vécus. Je reproduis le contexte historique avec le plus de fidélité possible et une fois que celui-ci est établi, je m’amuse avec les personnages et je leur fais vivre des choses qui ne sont pas nécessairement arrivées comme l’histoire de Zigoune, la jeune truie qui aimait les pommes. Elle a existé, mais le reste je l’ai inventé », indique l’auteur qui a profité des activités locales tenues dans le cadre des Journées de la culture pour rencontrer les intéressés au Club de golf de Saint-Benjamin.

« J’avais accumulé plein de notes sur des histoires que je souhaitais écrire. Comme il aurait été difficile de faire un roman pour certaines d’entre elles et qu’il y en a d’autres pour lesquelles plusieurs histoires ont déjà été écrites comme les inondations et les incendies en Beauce, j’y suis allé ce recueil de nouvelles. J’ai passé beaucoup de temps à éplucher les journaux de l’époque comme L’Éclaireur, le Guide de Sainte-Marie ou le Soleil et j’y ai trouvé plein de choses intéressantes qui ont donné davantage de cachet à mes histoires », précise-t-il en ajoutant qu’au fil des ans, il fait attention de ne pas se répéter.

« Ceux qui ont lu tous mes livres vont assurément reconnaître certains personnages, mais j’essaie d’innover, même s’il n’existe pas 56 façons d’écrire une histoire. Je l’écris tout simplement avec des personnages importants et attachants », indique l’ancien journaliste.

La passion toujours présente

Si son nouveau livre vient juste de sortir, Daniel Lessard souligne qu’il travaille déjà à la rédaction d’un 14e ouvrage, possiblement un roman policier, même s’il se dit encore incertain de sa publication éventuelle.

« Si ce n’est pas celui-là, je vais certainement trouver autre chose. Je ne me sens pas obligé de publier de quoi chaque année, mais j’aime écrire, car cela me tient occupé. À 76 ans, ça ne me tente pas de rester dans la maison et ne rien faire. J’ai besoin de faire bouger mon corps et surtout mon cerveau et à cet égard, l’écriture et la recherche sont d’excellents outils. J’ai découvert, au fil de mes recherches, plein de choses que je ne connaissais pas sur l’histoire du Québec et qu’on ne nous apprend pas à l’école, ce qui me désole, cependant. Juste pour cela, j’adore cela », poursuit-il en terminant.