Un autre film Bellechassois en lice
Un court métrage tourné à Armagh sera en lice, à la mi-septembre, au Festival de cinéma de la ville de Québec.
Résident de Lévis, mais issu d’une famille entièrement bellechassoise, le cinéaste Alexandre Isabelle y présentera La partie, court métrage de 15 minutes qui raconte l’histoire de Bernard (Luc Proulx) qui assiste à contrecœur à une partie de sucre organisée par son fils, Pascal (André Robillard), alors que sa femme (Christiane Pasquier) est gravement malade.
L’œuvre d’Alexandre Isabelle a été produite par Charles Boissonneault et Catherine Kirouac, qui proviennent eux aussi de familles originaires de Bellechasse. Celle-ci a été retenue par le comité de sélection du festival et sera en compétition dans la catégorie «courts métrages de 0 à 40 minutes», dotée d’un grand prix de 1 000 $.
«Nos trois familles ont des cabanes à sucre. Alors, pour nous, le temps des sucres c’est plus que folklorique, c’est mythique! Nous avons voulu raconter une histoire qui traitait de la victoire du printemps sur l’hiver, de l’ivresse sur l’austérité, de la vie sur la mort», explique le réalisateur.
Le film d’Alexandre Isabelle sera présenté le 17 septembre à 19 h au Cabaret du Capitole ainsi que le 19 septembre à 10 h au Musée national des Beaux-Arts.
Ce dernier a tenu à souligner l’appui financier obtenu dans le cadre du Programme de soutien pour les arts et les lettres de Chaudière-Appalaches et ses organismes partenaires, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis.
En attendant la projection, les intéressés peuvent voir la bande-annonce du film au https://vimeo.com/179687268.