Un happening pour le lancement de «Les silences de Marguerite»

Le lancement de «Les silences de Marguerite» un roman signé par Mme Jeanne-Mance Guay, qui a été publié par sa sœur Florence de Les Éditions Floraison, a donné lieu à un véritable happening, le dimanche 28 octobre, au Centre communautaire de Saint-Léon-de-Standon..

En présence d’une centaine de personnes, le lancement de ce livre, qui relate quatre mois de la vie d’une jeune fille, qui doit composer avec la menace que fait peser sur elle un psychopathe, a en effet été ponctué dans un premier temps d’allocutions dont celles des maires Bernard Morin de Saint-Léon et Claude Lachance de Saint-Nazaire, de l’éditrice Florence Guay ainsi que de celles de Gisèle Marcoux et de sa fille Geneviève des Les Éditions GML de Saint-Anselme, qui ont collaboré à la publication de ce roman en effectuant sa révision et son infographie.

Des prestations musicales d’Olivier Leclerc dans l’interprétation de chansons du répertoire québécois ainsi que la présentation d’un monologue par Florian Guay dans le second ont aussi ponctué le lancement de ce roman d’automne qui ajoute à l’héritage de la famille Guay de Saint-Léon-de-Standon, dont les membres ont grandi dans le rang Saint-Guillaume, aussi appelé rang de La Crapaudière, où on dénombrait, à une certaine époque, plus de résidants que dans le village.

Mme Jeanne-Mance Guay s’avère en effet la quatrième femme de cette famille de 21 enfants à publier un livre. Pour l’une, la propriétaire de Les Éditions Floraison, Florence Guay a en effet déjà publié deux livres La Petite histoire d’un rang, en 1998, et Ces enfants qui m’ont enseigné, en 2008, puis sa soeur Doriane, en 2001, en faisait autant avec un recueil poétique intitulé: Le chemin d’en haut. Ce fut par la suite au tour de Mme Noëlla St-Hilaire-Guay, la mère de cette famille de 21 enfants, de lancer, en 2003, «Parcelles de souvenirs», et finalement à celui de Jeanne Mance, cette enseignante de carrière aujourd’hui à la retraite, de publier son roman Les silences de Marguerite.

Tiré à 500 exemplaires, ce roman de 347 pages peut être acheté en téléphonant au 418 642-5666, au 418 885-4583 ou encore en se rendant à la Pharmacie Mathieu Rousseau de Saint-Anselme, ou encore, à la librairie la Liberté du Centre Innovation du 2360 Chemin Sainte-Foy.