Un humour différent signé Valérie Blais
SAINT-DAMIEN. Valérie Blais, que plusieurs connaissent pour les annonces d’Home Depot, mais ont découvert pour ses rôles dans « Cornemuse » et « Tout sur moi » à Radio-Canada, sera de passage à la Maison de la culture de Bellechasse le samedi 1er novembre prochain… dans un rôle d’humoriste cette fois.
La comédienne de 46 ans y présentera la presque totalité de son premier « véritable one-woman show » qu’elle lancera officiellement le 12 novembre prochain à Montréal. En préparation pour cette grande rentrée montréalaise, Valérie Blais peaufine depuis mars dernier le contenu de ce spectacle dans le cadre d’une tournée de rodage qui se terminera à Saint-Damien.
« L’accueil des gens a été très chaleureux jusqu’ici. Les gens de Bellechasse auront droit à un spectacle presque complet et j’ai très hâte de m’y produire », signale la comédienne-humoriste qui a découvert cet aspect de son métier en 2004. « J’avais monté un spectacle sous la direction de Dominique Michel et j’avais remporté un prix de révélation de l’année à ce moment. Celui-ci était très théâtral avec beaucoup de personnages », poursuit celle qui arrive cette fois avec un spectacle « composé à 90 % de stand-up, le tout agrémenté de quelques personnages. »
Valérie Blais souligne que le propos de ce « one-woman show », basé sur son vécu personnel, abordera divers sujets comme le fait d’être gros et la maternité sur le tard. Elle y dénoncera aussi les jeux de pouvoirs futiles qui sont souvent légion dans le monde du bénévolat, les gens chiches ou peu généreux, ou encore les conflits entre générations.
De plus, au lieu de parler de sexe comme le font la plupart des humoristes, Valérie Blais traitera de la pudeur. « Je cherchais une façon de me distinguer des autres », spécifie celle qui dit beaucoup apprécier le contact avec le public. « J’aime beaucoup les gens et je fais d’eux des partenaires de jeu tout au long de mon spectacle », ajoute-t-elle.
Rappelons que le spectacle de Valérie Blais aura lieu le samedi 1er novembre à 20 h. Celui-ci sera suivi, le 15 novembre, d’une prestation du chanteur français Yves Duteil qui sera de passage pour la première fois dans Bellechasse.